Mercredi 25 Mars 2020

Coronavirus: Démocrates et républicains s'accordent sur un plan de sauvetage massif

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Sénat et l'administration Trump sont parvenus, tôt mercredi matin, à un accord sur un plan de relance de 2.000 milliards de dollars pour sauver l'économie américaine de l'impact de la pandémie du coronavirus. Il s'agit du plus grand plan de sauvetage économique de l'histoire des Etats-Unis. Le chef de la majorité au Sénat Mitch McConnell et le chef de la minorité démocrate Charles Schumer ont annoncé le compromis au Sénat vers 1H30 locale, au terme de longues et laborieuses tractations notamment avec le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

"Enfin, nous avons un accord", a déclaré M. McConnell. "Après des jours de discussions intenses, le Sénat est parvenu à un accord bipartite sur un plan de secours historique pour cette pandémie". 

La proposition remaniée du Sénat permettra d'injecter environ 2 000 milliards de dollars dans l'économie, offrant des remises fiscales, quatre mois de prestations de chômage élargies et une multitude de dispositions d'allégement fiscal pour les entreprises visant à consolider les finances des particuliers, des familles et des entreprises.

L'accord comprend 500 milliards de dollars pour un important programme de sauvetage des entreprises par le biais de la Réserve fédérale, 367 milliards de dollars pour un programme de prêts aux petites entreprises, 100 milliards de dollars pour les hôpitaux et 150 milliards de dollars pour les États et les gouvernements locaux.

Il remettra également un chèque unique de 1.200 dollars aux Américains qui gagnent jusqu'à 75.000 dollars par an. Les personnes n'ayant pas ou peu de charges fiscales recevraient le même montant, contrairement à la proposition initiale des républicains qui leur aurait donné un minimum de 600 dollars.

"L'aide est en route, une grande aide et une aide rapide", a réagi M.Schumer. "Nous allons accepter et adopter ce paquet législatif pour prendre soin de ceux qui s'occupent maintenant de nous, et aider à soutenir des millions d'Américains à travers cette période économique sombre."

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 12 Mars 2024

USA: l'inflation rebondit en février, compromettant une rapide baisse des taux

Jeudi 07 Mars 2024

USA: Les sociétés cotées désormais tenues de communiquer sur leurs émissions de gaz à effet de serre

Vendredi 01 Mars 2024

USA: L'inflation ralentit à 2,4% en janvier

Mardi 27 Fevrier 2024

Enquête: L'économie américaine devrait croître de 2,2% en 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required