L’inflation en Chine a atteint, en mars dernier, son niveau le plus bas depuis septembre 2021, selon des chiffres officiels publiés mardi. L’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de mars a augmenté de 0,7% en glissement annuel, par rapport au gain de 1% enregistré en février, a indiqué le Bureau national des statistiques.
« Le rapport sur l'inflation en Chine en mars suggère que l'économie chinoise mène un processus de désinflation, ce qui indique une plus grande marge de manœuvre pour un assouplissement de la politique monétaire afin de stimuler la demande », a expliqué Zhou Hao, économiste chez le cabinet Guotai Junan International. L'inflation des prix alimentaires a ralenti à 2,4% en glissement annuel, contre 2,6% le mois précédent. D'un mois à l'autre, les prix des denrées alimentaires ont baissé de 1,4%. Par ailleurs, l’indice des prix à la production (IPP) a chuté au rythme le plus rapide depuis juin 2020, en baisse de 2,5% sur un an et contre une baisse de 1,4% en février.
Les décideurs chinois se sont engagés à renforcer le soutien à l'économie, qui devrait réaliser une croissance de 5% en 2023 après un ralentissement à 3% en 2022 en raison des restrictions strictes liées au Covid-19. Des données récentes ont montré que le rebond économique de la Chine est resté inégal en mars, le secteur des services connaissant une forte reprise, mais le secteur manufacturier tentaculaire perd de son élan dans un contexte d’affaiblissement des commandes à l'exportation. La banque centrale du pays a réduit le ratio des réserves obligatoires des banques en mars pour soutenir une économie confrontée à des vents contraires, notamment la faiblesse des exportations et le ralentissement de l'immobilier.
La Chine doit « tout faire » pour stabiliser les exportations vers les pays développés, a indiqué vendredi dernier le Premier ministre Li Qiang, soulignant que l'impact du ralentissement mondial sur l'économie nationale reste « une préoccupation majeure ».