Plus de 1 million de chinois ont été victimes d’une escroquerie financière sur une plateforme de prêts entre particuliers. La police chinoise a arrêté 21 personnes impliquées dans cette affaire qui semblerait déjà comme la plus vaste escroquerie de ce type jamais répertoriée dans le monde.
Les dirigeants d’Ezubao, une plateforme chinoise de financement entre particuliers, sont accusés d’avoir élaboré une pyramide de Ponzi (système qui fonctionne sur la base de la rémunération des investissements par de nouvelles arrivées d’argent), qui en nombre de personnes escroquées bat tous les records, soit 7,6 milliards de dollars. Le fait est que cette plateforme promettait des retours sur investissements de 9 à 15%.
Le site n’était plus en ligne ce lundi 1er février, et la police chinoise a déclaré avoir scellé, gelé et saisi les actifs de l’entreprise et des sociétés liées. Ce serait la plus grosse escroquerie au monde utilisant le système de Pronzi de par le nombre de victimes, qui s’élève à 900.000 personnes.
Le parti communiste chinois semble s’inquiéter de plus en plus de ce type de dérives. Il aurait estimé le mois dernier que « les excès des plateformes de prêts en ligne, souvent très peu ou nullement réglementés, consitutent des menaces pour la stabilité financière du système, selon le Financial Times. Rajoutons à cela que les escroqueries financières auraient coûté 24 milliards de dollars à la Chine l’année dernière, selon Quartz.