Le Conseil des ministres, réuni mercredi à Ouagadougou, a adopté un rapport relatif à la situation d’exécution globale du Programme socio-économique d’urgence de la Transition (PSUT).
Au cours de son exécution, le PSUT a soutenu les initiatives économiques des jeunes et des femmes, la création d’emplois et renforcé l’offre en matière d’éducation et de santé, indique un communiqué du gouvernement.
Sur un budget prévisionnel de vingt cinq milliards de FCFA, un montant global de dix-neuf milliards de FCFA a été mobilisé, soit dix milliards sous la Transition et neuf milliards en 2016 dans le cadre de la première loi de finances rectificative, ajoute la même source, faisant savoir que le Conseil a adopté un décret portant clôture du Programme socio-économique d’urgence de la Transition et le transfert aux ministères concernés, des infrastructures réalisées, des activités en cours d’achèvement et des activités non réalisées du PSUT.
Côte d’Ivoire-PME
Les besoins de financement des PME dont le nombre s’élève à plus de 150 mille unités en Côte d’Ivoire, sont évalués à 3574 milliards FCFA, soit 21 pc du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Côte d’Ivoire, a annoncé, mercredi à Abidjan, Eric Kacou, co-fondateur et PDG du cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESPatners).
Selon M. Kacou, les statistiques indiquent également que 50 pc des demandes des PME auprès des banques sont favorables, mais seulement un tiers des entreprises ont franchi le pas. Par ailleurs, 75 pc des PME désirent recevoir de l’assistance technique, mais un tiers en ont reçu dans les trois dernières années.