Werner Hoyer a été reconduit au poste de président du groupe de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour un nouveau mandat de six ans à compter du 1er janvier 2018, a annoncé, jeudi, l’institution européenne basée au Luxembourg.
Hoyer a été reconduit à ce poste par le Conseil des gouverneurs de la BEI, composé des ministres de l’Économie et des Finances des 28 États membres de l'Union européenne.
A la tête de la BEI depuis 2012, Werner Hoyer est également président du Conseil d'administration de la banque.
Au cours des cinq dernières années, il a supervisé une expansion et une transformation de la banque, le financement annuel du Groupe BEI passant de 55 milliards à 84 milliards d'euros depuis 2012. L'investissement annuel soutenu par ce financement est passé de 169 milliards d'euros À 287 milliards d'euros sur la même période.
Cette augmentation des activités a été partiellement déclenchée par le Plan d'investissement pour l'Europe, appelé le plan Juncker, qui, selon un communiqué de la banque, a contribué de manière significative à la croissance et à la création d'emplois dans l'UE.
Dans le cadre du plan Juncker, le groupe BEI a approuvé jusqu'à présent 44 milliards d'euros de financement, soutenant 225 milliards d'euros d'investissements dans l'ensemble de l'Union.
Avant de rejoindre la BEI, Werner Hoyer était membre du Bundestag allemand pour le parti libéral.
Spécialisé dans la politique étrangère et de sécurité, ainsi que dans les affaires européennes et budgétaires, il était également ministre d'État, vice-ministre des Affaires étrangères.