La Banque d'Angleterre a laissé jeudi ses taux inchangés, à 5,25%, marquant une première pause depuis le début de son tour de vis monétaire en décembre 2021, au lendemain de données indiquant un recul de l'inflation au Royaume-Uni.
La banque centrale emboite le pas de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi et de la Banque nationale suisse (BNS) jeudi, qui ont elles aussi opté pour le statu quo, contraitement à la Banque centrale européenne et aux banques centrales de Suède et de Norvège, qui ont relevé leurs taux de 0,25 point de pourcentage lors de leurs dernières réunions.
L'institution est restée floue sur sa future politique monétaire. D'autres resserrements seront requis s'il y a des preuves de pressions inflationnistes plus persistantes, a simplement indiqué la BoE.
La livre dévissait de 0,6% à 1,2273 dollar après l'annonce de la décision de la BoE.
La parution de données meilleures que prévu sur l'inflation mercredi semble avoir influencé sa décision, alors qu'auparavant les analystes s'attendaient à une énième hausse de taux.
"L'inflation CPI sur un an est tombée à 6,7% en août, à 0,4 point de moins que les anticipations" du Comité lors de la précédente réunion de politique monétaire de la BoE, a d'ailleurs souligné la banque centrale dans ses minutes.
"Il y avait de plus en plus de signes d'un certain impact d'une politique monétaire plus restrictve sur le marché du travail (...) et sur l'économie réelle plus généralement", a également fait savoir l'institution dans ses minutes.
La Banque nationale suisse (BNS) jeudi a elle aussi opté pour le statu quo, contrairement à la Banque centrale européenne et aux banques centrales de Suède et de Norvège, qui ont relevé leurs taux de 0,25 point de pourcentage lors de leurs dernières réunions.