Bank Al-Maghrib a organisé, du 27 mars au 7 avril, en collaboration avec le Centre d’Etudes Economiques et Financières du Moyen Orient relevant du Fonds Monétaire International (FMI) un séminaire portant sur « la politique monétaire ».
Ce séminaire met l’accent sur les cadres de politique monétaire, le mécanisme de transmission monétaire et le rôle de la politique monétaire dans la stabilisation macroéconomique. Il se déroule sous forme de cours, d’ateliers et d’études de cas permettant aux participants de comprendre notamment comment les décisions de politique monétaire sont prises sous différents cadres pour assurer la stabilité des prix, et comment elles sont transmises à l’économie réelle.
Les principaux points inscrits au programme sont les suivants :
- Rôle de la politique monétaire dans la stabilité macroéconomique ;
- Cadre institutionnel, objectifs et liens avec d'autres politiques ;
- Analyse de la politique monétaire ;
- Mécanismes de transmission de la politique monétaire ;
- Rôle du dispositif de prévision et d'analyse des politiques ;
- Politique monétaire dans les régimes de ciblage de l'inflation ;
- Politique monétaire et régimes de taux de change ;
- Politiques monétaires non conventionnelles ;
- Politique monétaire, stabilité financière et politique macro prudentielle ;
- Communication des banques centrales sur les indicateurs monétaires et la gestion des crises monétaires internationales.
Ce séminaire a été animé par des experts et consultants du Fonds Monétaire International, avec la contribution de hauts responsables de la Banque Nationale Tchèque et de Bank Al-Maghrib qui présentent leurs expériences dans l'élaboration d'un cadre de politique monétaire efficace et la réforme des mécanismes de transmission monétaire.
Ce séminaire a connu la participation d’une trentaine de cadres relevant de banques centrales et des administrations publiques de plusieurs pays arabes (Tunisie, Jordanie, Oman, Arabie Saoudite, Egypte, Mauritanie, Soudan, Somalie). Y prennent part également des cadres de Bank Al-Maghrib et du Ministère de l’Economie et des Finances.