Vendredi 28 Mai 2021

Bank Al-Maghrib actualise le règlement intérieur de son Conseil et la charte de son système de contrôle interne

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Bank Al-Maghrib publie les versions actualisées du règlement intérieur de son Conseil ainsi que la charte de son système de contrôle interne, suite à leur adoption par le Conseil lors de sa réunion du 23 mars 2021.

 

Ces documents sont disponibles en version arabe et française sur le portail Internet de la Banque à travers le lien suivant : http://www.bkam.ma/A-propos/Gouvernance.

L’amendement des deux textes tient compte notamment des nouvelles dispositions de la loi portant Statut de Bank al-Maghrib, des enseignements tirés de la gestion de la crise pandémique liée à la Covid-19 et de l’évolution des standards internationaux en matière de gouvernance.

La version amendée du Règlement Intérieur du Conseil de la Banque précise, ainsi, les modalités de tenues des réunions extraordinaires ainsi que celles devant être tenues à distance. Elle clarifie aussi les dispositions relatives aux documents et informations nécessaires aux travaux du Conseil et les modalités de communication des décisions de cette instance.

S’agissant de la Charte sur le Système de Contrôle Interne, l’édition de 2020 introduit, notamment, le principe de coordination et de bonne articulation entre les trois niveaux de contrôle au sein de la Banque : le premier assuré par chaque entité support ou métier, le deuxième par les fonctions en charge de la gestion des risques et de la conformité, le troisième assuré par l’audit interne. Cette coordination, clairement mise en exergue par les normes internationales, notamment celles de l’Institute of Internal Auditors, est nécessaire à une surveillance optimisée des risques et une maîtrise efficace de ces derniers.

Ces amendements s’inscrivent, plus globalement, dans le cadre d’une dynamique d’amélioration permanente du cadre de gouvernance de la Banque en ligne avec les pratiques des banques centrales les plus avancées en la matière.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 12 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib : Les avoirs officiels de réserve bondissent à 502 milliards de dirhams au 4 septembre

Vendredi 11 Septembre 2026

Industrie : L’activité s’améliore en juillet, le TUC s’établit à 81%

Samedi 15 Aout 2026

Bank Al-Maghrib : Les avoirs officiels de réserve franchissent les 500 milliards de dirhams au 07 août

Mercredi 12 Aout 2026

Crédit bancaire : L’encours progresse de 10,9% à fin juin 2026

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required