Mercredi 05 Avril 2017

BAD: 253 millions de dollars pour renforcer l’infrastructure routière entre le Kenya et l'Ouganda

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 La Banque africaine de développement (BAD) vient d'approuver l’octroi au Kenya et à l’Ouganda des prêts d’une valeur globale de 253 millions de dollars, destinés au renforcement de l’infrastructure routière entre les deux pays voisins.

Ainsi, le Kenya recevra 147,3 millions de dollars, tandis que l’Ouganda bénéficiera de 105,7 millions de dollars, a précisé l’institution financière panafricaine dans un communiqué publié sur son portail.

Ces fonds serviront à la mise à niveau de la route (118 km) entre les villes ougandaise de Kapchorwa et kényane de Kitale, ainsi qu'à la construction d'un tronçon routier pour contourner la ville d'Eldoret (Kenya).

Une fois achevés en 2021, ces projets permettront d'améliorer les conditions de vie des 1,4 million d'habitants dans cette zone de la frontière entre les deux pays est-africains, a indiqué le communiqué.

La mise à niveau de la route Kitale-Kapchorwa favorisera un accès et une circulation en tout temps pour les citoyens, les agriculteurs et les commerçants et permettra de réduire considérablement la durée du voyage sur cet axe routier de 5 heures 30mn actuellement à 2 heures, a souligné le communiqué, ajoutant que cette zone dispose d'un fort potentiel agricole, d'où ce projet permettra également de faciliter l'approvisionnement des agriculteurs en intrants et l'évacuation des produits vers les grands centres commerciaux.

D'autre part, le projet de construction d'une rocade (32 km) pour contourner la ville kényane d'Eldoret permettra de décongestionner et d'améliorer la circulation dans le centre de la ville, en évitant la traversée des véhicules qui sont juste de passage, a expliqué le document. 

Cette intervention de la BAD s'inscrit en droite ligne avec la stratégie décennale de la Banque, qui vise, entre autres, à contribuer à l’intégration régionale entre les pays de la Communauté d’Afrique de l'Est (CAE), à travers l'amélioration de la qualité de vie et la fourniture de facilités socio-économiques au profit des populations, a expliqué le directeur du service de l'infrastructure, des villes et du développement urbain au sein de la BAD, Amadou Oumarou, cité dans le communiqué. 

Ces financements octroyés par la BAD permettront de couvrir 89% du coût global de ces projets côté ougandais, et 88% côté kényan, alors que le reste sera assuré par les gouvernements de Kampala (11%) et de Nairobi (12%), selon la même source.

MAP.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required