Un projet de budget prévoyant près de 100 milliards d'euros de nouvelles dettes pour l’année 2022 a été adopté par le gouvernement allemand pour poursuivre son soutien à l’économie face à la covid-19 et investir dans la transition écologique.
"Nous voulons sortir de la crise en bonne forme. C'est pourquoi nous poursuivrons en 2022 des mesures de politique fiscale résolues", a indiqué le ministre des Finances Olaf Scholz.
Rappelant que la situation covid-19 connaît une forte accalmie ces dernières semaines, Berlin a provisionné 10 milliards d'euros "pour des dépenses supplémentaires imprévues", et 7 milliards pour aider davantage les entreprises, particulièrement celles dans le domaine de la culture.
Berlin a provisionné "10 milliards d'euros pour des dépenses supplémentaires imprévues", liées à la gestion de la crise sanitaire, et "7 milliards" pour poursuivre certaines aides aux entreprises, notamment dans le domaine de la culture.
Le gouvernement fédéral va par ailleurs devoir dépenser plus l'an prochain pour financer la transition écologique.
Berlin a débloqué "8 milliards" d'euros dans un "programme d'urgence", après avoir été contraint par la justice mi-mai d'adopter un plan climat plus ambitieux, visant à réduire de 65% ses émissions de gaz à effets de serre d'ici 2030, contre 55% auparavant.
Ces dépenses vont conduire le gouvernement à déroger à ses principes de rigueur budgétaire, pour la troisième année consécutive.