HONG KONG (Reuters) - Alibaba envisage de lever jusqu’à 20 milliards de dollars (17,9 milliards d’euros) via une cotation secondaire à Hong Kong, a appris Reuters de sources au fait du dossier.
L’introduction de la plate-forme chinoise de commerce électronique à la Bourse de New York avait permis en 2014 de lever un record de 25 milliards de dollars.
Une cotation à Hong Kong permettrait à Alibaba de se constituer un trésor de guerre pour poursuivre ses investissements technologiques - une priorité pour la Chine alors que la deuxième économie mondiale est en plein différend commercial avec les Etats-Unis.
Selon trois sources, Alibaba travaille avec des conseillers financiers et envisage de déposer une demande à Hong Kong dès le second semestre de cette année et la taille de l’IPO n’a pas été définitivement fixée. L’une d’elles, qui a une connaissance directe du dossier, a précisé qu’une fourchette de 10 à 15 milliards de dollars était plus probable.
Un porte-parole d’Alibaba n’a pas souhaité faire de commentaire, et le groupe japonais SoftBank, premier actionnaire d’Alibaba avec 28,8% du capital, n’a pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de Reuters.
Bloomberg a rapporté le premier le projet d’IPO d’Alibaba à Hong Kong.
Selon un analyste basé à Hong Kong, Alibaba n’a pas besoin de liquidités mais cette cotation pourrait aider le groupe à améliorer son accès aux prêts des banques asiatiques.
Depuis son introduction à Wall Street, Alibaba a presque doublé de taille pour devenir la plus grande société chinoise cotée en Bourse, avec une valeur de marché de plus de 400 milliards de dollars.
Une cotation à Hong Kong donnerait aux investisseurs de Chine continentale un accès direct à l’un des plus grands succès boursiers du pays, via la connexion boursière Stock Connect entre Hong Kong, Shanghai et Shenzhen.