La monnaie sud-africaine, le rand, s’est de nouveau inscrite, mardi, dans une tendance baissière face au dollar américain sur fond de craintes d’une nouvelle dégradation de la note souveraine de ce pays désigné comme le plus industrialisé du continent africain.
Le billet vert s’échangeait mardi à 13,62 rands, soit une baisse de plus de 7 pc par rapport aux opérations de lundi.
Selon les médias, l’agence de notation Moody’s s’apprête à dégrader la note sud-africaine, emboitant ainsi le pas à Standard & Poor’s et Fitch qui avaient abaissé cette note au début du mois d’avril dernier dans le sillage d’un remaniement ministériel très controversé initié par le président Jacob Zuma.
Moody’s n’a pas encore fixé de date pour l’annonce du nouveau statut de l’Afrique du Sud. Une délégation de l’agence devait se rendre dans le pays vers la fin du mois en cours, mais le déplacement a été reporté jusqu'à juin prochain.
Selon le cabinet Nomura, la nouvelle dégradation de la note sud-africaine pourrait intervenir durant les semaines qui viennent.
La crise économique dans laquelle l’Afrique du Sud s’enfonce suscite de profondes préoccupations dans les milieux des opérateurs économiques et autres spécialistes de cette région d’Afrique australe.
L’abaissement de la note du pays par S&P et Fitch a exacerbé ces craintes. Les deux agences jugent que le risque politique demeure élevé en Afrique du Sud et pourrait porter atteinte à la situation budgétaire et à une croissance économique déjà moribonde.