WASHINGTON (Reuters) - Les droits de douane que Donald Trump entend imposer sur les importations américaines d’acier et d’aluminium sont trop importants et pourraient exposer le pays à des représailles, a jugé mardi Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants.
Donald Trump a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis imposeraient dès cette semaine des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur celles d’aluminium afin de défendre une industrie sidérurgique américaine “décimée par des décennies de commerce inéquitable”.
“Evidemment, il y a des abus”, a réagi Paul Ryan lors d’un point presse. “Evidemment, il y a des surcapacités, du dumping (...). Mais je pense que la méthode la plus judicieuse serait d’être plus chirurgicaux et plus ciblés.”
Mitch McConnell, le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, a également fait part de ses doutes, expliquant que plusieurs de ses collègues redoutaient le déclenchement d’une guerre économique.
“Il y a beaucoup d’inquiétude chez les sénateurs républicains sur le risque d’un glissement vers une guerre économique plus large et beaucoup de nos collègues discutent avec le gouvernement de l’étendue, de l’importance (des mesures voulues par Trump)”, a-t-il déclaré.
Les opposants à l’initiative de Donald Trump craignent qu’elle n’ait au bout du compte aucun effet sur l’emploi aux Etats-Unis et qu’elle déclenche un conflit commercial avec la Chine.
Pékin a déjà menacé de réduire ses importations de soja américain tandis que l’Union européenne a prévenu qu’elle réfléchirait elle aussi à des mesures si les mesures promises par Washington étaient instaurées.
Le président américain assure de son côté ne pas redouter de guerre commerciale comme il l’indiquait la semaine dernière sur Twitter: “Les guerres commerciales sont justifiées et faciles à remporter.”