L'Union européenne a annoncé, mardi, avoir prolongé jusqu'au 31 mars 2025 la suspension des droits de douanes sur les produits américains, dans le contexte d'un différend sur l'acier et l'aluminium.
Les droits de douane instaurés par l’UE sur les exportations américaines étaient une réponse aux droits de douane américains imposés en 2018 sur l'acier et l'aluminium européens.
L'UE prolonge la suspension des droits de douane, dits de rééquilibrage, en échange de la prolongation par les États-Unis de la suspension de leurs droits de douane pour les produits européens concernés.
Cette prolongation, publiée aujourd'hui au Journal officiel de l'UE, permettra aux exportateurs européens d'acier et d'aluminium d'économiser environ 1,5 milliard d'euros de droits de douane par an, indique la Commission européenne dans un communiqué.
Les États-Unis doivent achever leurs propres procédures pour étendre leur système de contingents tarifaires pour les exportations européennes d’acier et d’aluminium à compter du 1er janvier 2024.
Selon l’Exécutif européen, cette suspension prolongée des droits de douane donne une certitude aux entreprises des deux côtés de l’Atlantique, assurant que l’UE continuera à collaborer de manière constructive avec les États-Unis pour préserver leurs droits légaux et supprimer définitivement les droits de douane américains sur les exportations de l’UE.
Les travaux entre l'UE et les États-Unis se poursuivent également pour lutter contre la surcapacité mondiale et la décarbonation des secteurs de l'acier et de l'aluminium dans le contexte des discussions sur un accord global sur l'acier et l'aluminium durables (GSA).
En 2018, les États-Unis avaient introduit des droits de douane sur 6,4 milliards d’euros d’exportations européennes d’acier et d’aluminium. En réponse, l’UE a introduit des droits de douane de rééquilibrage sur les exportations américaines vers l’UE d’une valeur de 2,8 milliards d’euros.
En 2022, l’UE a suspendu totalement ces mesures jusqu’au 31 décembre 2023 afin de laisser le temps de travailler ensemble sur une solution à plus long terme. Les États-Unis ont remplacé les tarifs douaniers par un système de quotas tarifaires basés sur les volumes d'échanges historiques, ce qui fait que l'acier et l'aluminium de l'UE dépassant les quotas sont toujours soumis aux tarifs.