NEW YORK, 26 décembre (Reuters) - Les valeurs malmenées à Wall Street cette année, ou qui n'ont pas eu les faveurs des analystes, pourraient retrouver des couleurs alors que l'année touche à sa fin, et les investisseurs tentés de les rejeter seraient bien inspirés d'y réfléchir à deux fois.
Le rally du S&P-500 a propulsé le PER à des niveaux inédits depuis 2002 si bien que les valeurs restées à l'écart pourraient attirer les investisseurs à la recherche des dernières bonnes affaires de 2017.
"Une stratégie anticonformiste consistant à acheter des valeurs malmenées pourrait être la bonne cette année", estime Tim Ghriskey, directeur des investissements chez Solaris Group.
Au cours des derniers mois, Tim Ghriskey a acheté des actions General Electric, dont la valeur a chuté de 45% depuis le début de l'année, en raison notamment des difficultés à opérer une transition du charbon et du gaz vers les énergies renouvelables. Selon Tim Ghriskey, le conglomérat créé il y a 125 ans, va renouer avec la croissance, ou encore être éclaté en plusieurs sociétés.
Quelques-unes des valeurs les moins performantes de 2016, comme Vertex Pharmaceuticals et l'équipementier médical Illumina, ont retrouvé des couleurs en 2017. Ces deux sociétés affichent depuis le début de l'année un gain d'au moins 69%.
Jake Dollarhide, à la tête du fonds Longbow Asset Management, a choisi de rééquilibrer ce mois-ci les portefeuilles de ses clients en investissant davantage dans Kroger et d'autres valeurs de la distribution malmenées par l'annonce en juin de l'acquisition par Amazon.com de Whole Food Markets.
Le titre Kroger a perdu 20% de sa capitalisation boursière depuis le début de l'année et son PER était de 14 contre 27 pour sa moyenne sur cinq ans. "DOGS OF THE DOW"
La stratégie dite des "Dogs of the Dow" consiste à acheter chaque année les dix valeurs de l'indice l'indice Dow Jones dégageant le meilleur rendement du dividende.
Au bout d'un an, il recommence le même exercice en remplaçant éventuellement quelques titres par d'autres toujours en fonction du même critère.
Verizon Communications, International Business Machines et Exxon Mobil font partie de ces sociétés et proposent toutes des rendements du dividende d'au moins 3,7%.
Ces trois actions étaient aussi des "Dogs of the Dow" au début de l'année mais elles ont sous-performé. Un investisseur qui suit cette stratégie aurait en décembre dernier acheté également Boeing, qui a presque doublé de valeur en 2017, Caterpillar, qui est en hausse de 64% depuis le début de l'année, et Cisco Systems, qui a bondi de 28%.
Nike a subi une perte de 19% en 2016, ce qui en faisait la valeur du Dow la moins performante. Au cours des 12 derniers mois, l'équipementier sportif a cependant rebondi de 25%.
A cause, entre autres choses, de la concurrence accrue de Nike, Under Armour a chuté de 48% depuis le début de l'année, ce qui en fait le troisième titre le moins performant du S&P-500. En janvier dernier, la plupart des analystes recommandaient d'acheter les actions Under Armour et aucun n'était à la vente. A présent, les analystes sont majoritairement "neutres" sur le titre du spécialiste des pantalons de yoga.
Mais les analystes peuvent être faillibles: quatre des 10 actions les moins bien notées du S&P-500 à la fin de l'année dernière sont en passe de terminer 2017 avec des hausses annuelles supérieures au gain de 20% enregistré par l'indice.
Parmi celles-ci, on trouve la société de gestion des noms de domaine internet VeriSign, qui a bondi de 53%, et Emerson Electric, qui a pris 24%, dont une bonne partie le mois dernier après que le fabricant de systèmes d'automation industrielle eut renoncé à son offre sur Rockwell Automation.