La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de relever son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage.
Cette hausse est la neuvième augmentation consécutive des taux opérée par la Fed, dans le cadre de ses efforts visant à atténuer l'inflation.
La nouvelle augmentation ramène le taux de référence des fonds fédéraux dans une fourchette comprise entre 4,75% et 5%, le plus haut niveau depuis septembre 2007.
"Le système bancaire américain est solide et résilient", a assuré la Fed dans un communiqué.
"Les développements récents devraient se traduire par un resserrement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises et peser sur l'activité économique, l'embauche et l'inflation", souligne le communiqué.
Au cours de l'année écoulée, les responsables de la Fed ont reconnu le risque d'être contraints de lutter simultanément contre deux problèmes, à savoir l'instabilité financière et l'inflation.
La décision de la Fed intervient au moment où le secteur financier américain connaît de fortes turbulences suite à l'effondrement de Silicon Valley Bank et Signature Bank.