Les États membres de l’UE se sont mis d’accord, lundi, pour poursuivre les mesures volontaires de réduction de la demande en gaz, dans le cadre des efforts visant à assurer la sécurité de l'approvisionnement de l’Union.
Les Vingt-Sept sont parvenus à "un accord politique sur une recommandation visant à poursuivre la réduction coordonnée de la demande", a précisé le Conseil de l’UE, représentant les pays membres, dans un communiqué, notant que “même si la sécurité d’approvisionnement dans l’UE s’est améliorée, une réduction continue de la demande est encore nécessaire pour garantir un stockage suffisant de gaz pour l’hiver prochain”.
En vertu de cet accord, les États membres sont encouragés à continuer de réduire leur consommation de gaz jusqu'au 31 mars 2025, d'au moins 15 % par rapport à leur consommation moyenne de gaz au cours de la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2022.
“Les États membres souhaitent rester prêts à toute éventuelle interruption du gaz. Pour y parvenir, les stockages collectifs de l’UE doivent rester à un niveau suffisamment élevé tout au long de l’hiver”, souligne le communiqué.
Et d’ajouter que l’amélioration considérable de la situation de l’approvisionnement a été rendue possible, entre autres, grâce aux mesures de réduction de la demande de gaz que les États membres ont prises. Le règlement sur la réduction de la demande de gaz, adopté en 2022 comme instrument d’urgence en réponse à la crise énergétique, a permis d'assurer la continuité de la sécurité d'approvisionnement et de contenir la volatilité des prix, relève-t-on.
L’adoption formelle de cet accord politique par le Conseil devrait avoir lieu courant mars 2024.