Mardi 11 Fevrier 2025

Trump signe un décret fixant au 12 mars l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le président américain a signé lundi un décret fixant au 12 mars la date d'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium, "sans exception".

"Aujourd'hui je simplifie nos droits de douane sur l'acier et l'aluminium afin que tout le monde comprenne ce que cela signifie. C'est 25%, sans exception ou exemption. Et c'est tous les pays", a déclaré à la presse le président américain, depuis la Maison Blanche.

"Toutes les importations d'articles en acier et d'articles dérivés de l'acier provenant d'Argentine, d'Australie, du Brésil, du Canada, des pays de l'Union européenne, du Japon, du Mexique, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni" sont concernées, indique l'un de ces textes.

Dans un autre décret, Trump vise "toutes les importations d'articles en aluminium et dérivés de l'aluminium provenant d'Argentine, d'Australie, du Canada, du Mexique, des pays de l'Union européenne et du Royaume-Uni".

Il avait cependant dit envisager une exemption pour l'Australie, après des déclarations en ce sens du Premier ministre Anthony Albanese, en raison selon le président américain d'un "excédent" commercial avec cet allié d'Océanie.

Lors de son premier mandat (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

Ces mesures avaient ensuite été levées, pour beaucoup, par lui-même ou par son successeur démocrate, Joe Biden.

Donald Trump a aussi affirmé dimanche qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", afin d'aligner la taxation des produits entrant aux Etats-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Fevrier 2025

Acier et aluminium: Donald Trump frappe fort avec 25% des droits de douanes

Jeudi 06 Fevrier 2025

Le pétrole réduit ses pertes après l'augmentation des prix en Arabie Saoudite

Jeudi 06 Fevrier 2025

France: Société Générale annonce un dividende record de 1,74 milliard d'euros pour 2024, en hausse de 75%

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required