Mardi 11 Fevrier 2025

Trump signe un décret fixant au 12 mars l'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le président américain a signé lundi un décret fixant au 12 mars la date d'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium, "sans exception".

"Aujourd'hui je simplifie nos droits de douane sur l'acier et l'aluminium afin que tout le monde comprenne ce que cela signifie. C'est 25%, sans exception ou exemption. Et c'est tous les pays", a déclaré à la presse le président américain, depuis la Maison Blanche.

"Toutes les importations d'articles en acier et d'articles dérivés de l'acier provenant d'Argentine, d'Australie, du Brésil, du Canada, des pays de l'Union européenne, du Japon, du Mexique, de la Corée du Sud et du Royaume-Uni" sont concernées, indique l'un de ces textes.

Dans un autre décret, Trump vise "toutes les importations d'articles en aluminium et dérivés de l'aluminium provenant d'Argentine, d'Australie, du Canada, du Mexique, des pays de l'Union européenne et du Royaume-Uni".

Il avait cependant dit envisager une exemption pour l'Australie, après des déclarations en ce sens du Premier ministre Anthony Albanese, en raison selon le président américain d'un "excédent" commercial avec cet allié d'Océanie.

Lors de son premier mandat (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

Ces mesures avaient ensuite été levées, pour beaucoup, par lui-même ou par son successeur démocrate, Joe Biden.

Donald Trump a aussi affirmé dimanche qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", afin d'aligner la taxation des produits entrant aux Etats-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 16 Septembre 2026

L'Europe vue en légère hausse, la Fed attendue

Lundi 14 Septembre 2026

Tensions au Moyen-Orient : un mort dans l'attaque d'un navire commercial près du détroit d'Ormuz

Vendredi 11 Septembre 2026

L'Europe vue en hausse au lendemain de la BCE, le pétrole toujours sous pression

Mardi 08 Septembre 2026

Détroit d'Ormuz : L'Iran annonce un accord imminent avec l'Oman

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required