Samedi 24 Juin 2023

Russie:  Wagner se retourne contre Poutine et progresse jusqu'à Moscou

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, mène une offensive en Russie, progressant jusqu'à Moscou dans le but de renverser le commandement militaire. 

Le président russe Vladimir Poutine s'est vigoureusement dressé samedi contre la "trahison" du chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Progojine, en pointant le risque de "guerre civile".

L'armée russe a commencé à mener "des actions opérationnelles et de combat nécessaires" dans la région de Voronej, frontalière de l'Ukraine, à quelque 600 km au sud de Moscou, a déclaré sur Telegram le gouverneur régional, Alexandre Goussev.

En complet noir, l'air grave et le ton martial, le chef du Kremlin, qui fait face à un défi sans précédent depuis son arrivée au Kremlin fin 1999, s'est adressé à 07H00 GMT sans le nommer à l'homme qui ose le défier, accusant "les traitres" à la nation russe et promettant de les "punir".

"C'est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple", a déclaré M. Poutine dans une adresse à la nation. "Ce à quoi nous faisons face, ce n'est rien d'autre qu'une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels" de M. Prigojine, a-t-il affirmé.

Poutine "se trompe profondément" et que ses combattants ne se "rendront pas", a rétorqué le chef de Wagner.

"Nous sommes des patriotes. Personne ne va se rendre à la demande du président, des services de sécurité ou de qui que ce soit", a ajouté Prigojine qui s'en prend pour la première fois à maître du Kremlin.

Plus tôt, Prigojine avait affirmé tenir le quartier général de l'armée russe à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires.

A noter que Voronej se trouve à mis chemin entre Moscou et Rostov.

 

Avec AFP 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Fevrier 2025

Discussions russo-américaines: les Saoudiens accueillent les négociations sur l'Ukraine

Lundi 17 Fevrier 2025

Le pétrole stable alors que le marché scrute un possible accord de paix Russie-Ukraine

Vendredi 14 Juin 2024

Suspension des échanges boursiers en dollar et euro à la Russie

Vendredi 08 Decembre 2023

Poutine annonce sa candidature à la présidentielle de 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required