Au terme du quatrième trimestre 2024, la Société Générale a fait état d'un résultat net plus que doublé, soutenu par la reprise de ses activités de banque de détail en France et de sa banque d'investissement. Cette performance a permis à la banque d’augmenter ses distributions aux actionnaires.
La troisième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe plus que doublé sur un an à 1,04 milliard d'euros, dépassant de 28% la moyenne de 814 millions d'euros des 18 estimations d'analystes compilées par la société.
Le produit net bancaire du groupe a progressé de 11,1% pour atteindre 6,62 milliards d'euros au cours des trois derniers mois de l'année, supérieur aux prévisions qui tablaient sur 6,41 milliards d'euros.
La banque d'investissement, représentant plus de deux tiers du résultat, a affiché une croissance de 12,4% de son produit net bancaire, bien que cette hausse soit inférieure à celle de BNP Paribas et d'autres concurrents.
Le coefficient d'exploitation du groupe s'est amélioré, s'établissant à 69,4% contre 78,3% un an plus tôt, un résultat supérieur aux attentes. Cependant, ce ratio demeure plus élevé que celui de ses pairs, les frais de gestion ayant diminué de seulement 1,5% sur un an.
Sur l'ensemble de l'année 2024, le groupe a affiché un résultat net part du groupe de 4,2 milliards d'euros, en hausse de 69% par rapport à 2023, et un produit net bancaire de 26,8 milliards d'euros, en progression de 6,7%. Ces résultats dépassent les objectifs fixés par la banque.
En ce qui concerne le dividende, la Société Générale a annoncé son intention de distribuer à ses actionnaires un montant de 2,18 euros par action au titre de l'exercice 2024, soit un total de 1,74 milliard d'euros. Ce montant représente une augmentation de 75% par rapport à l'année précédente.
D'une part, le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale des actionnaires, qui se tiendra le 20 mai prochain, un dividende en numéraire de 1,09 euro par action. Ce dividende sera détaché le 26 mai et mis en paiement le 28 mai.
D'autre part, le groupe bancaire prévoit de mettre en place un programme de rachat d'actions d'un montant de 872 millions d'euros, soit l'équivalent de 1,09 euro par action. L'autorisation de la Banque Centrale Européenne (BCE) ayant été obtenue, ce programme débutera le 10 février.