Les prix du pétrole ont bondi de près de 3 % lundi, dopés par le soulagement des investisseurs après l'annonce de la suspension pour 90 jours d'une partie des droits de douane punitifs que les Etats-Unis et la Chine s'imposaient réciproquement.
Vers 07H20 GMT, le baril de WTI américain grimpait de 3,36% à 63,06 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord gagnait 3,02% à 65,81 dollars. La guerre commerciale engagée par l'administration Trump a lourdement pesé ces dernières semaines sur les marchés de l'énergie.
Ce rallye intervient alors que les investisseurs saluent les progrès réalisés lors des négociations commerciales à Genève, qui ont abouti à un moratoire de 90 jours sur certaines mesures tarifaires punitives. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer, ont exprimé leur optimisme quant aux discussions du week-end et ont déclaré qu'ils fourniraient plus de détails lundi, un sentiment également partagé par leurs homologues chinois.
Cependant, les gains pétroliers sont restés limités par les plans de l'OPEP+ visant à accélérer les hausses de production en mai et juin. Par ailleurs, l’issue des discussions entre Washington et Téhéran sur un potentiel accord nucléaire pourrait conduire à une levée des sanctions sur le pétrole iranien, pesant ainsi sur les prix.