Lundi 23 Juin 2025

Escalade au Moyen-Orient : Les actions européennes reculent

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les actions européennes ont chuté lundi après que la décision américaine de se joindre à Israël pour frapper les installations nucléaires iraniennes au cours du week-end a accru les craintes des investisseurs d'une escalade du conflit au Moyen-Orient.

À 07h12 GMT, l’indice paneuropéen STOXX 600 cédait 0,3 % à 535,11 points, tiré vers le bas par la majorité des secteurs, alors que les investisseurs ajustaient leurs positions face à un risque géopolitique accru. 

L’escalade militaire s’est intensifiée lundi, avec un échange de frappes aériennes et de missiles entre l’Iran et Israël, alors que la communauté internationale redoute une riposte d’envergure de la part de Téhéran. En toile de fond, les marchés redoutent tout particulièrement une fermeture du détroit d’Ormuz, par où transite environ un tiers du pétrole mondial transporté par voie maritime.d.

Parallèlement, un message publié dimanche par le président américain Donald Trump sur la plateforme Truth Social a ravivé l’incertitude politique, évoquant la possibilité d’un changement de régime en Iran, une hypothèse qui accroît encore l’instabilité perçue par les marchés.

À contre-courant de l'ambiance morose, le secteur du pétrole et du gaz (.SXEP) s’est distingué par une progression de 0,7 %, alors que les prix du pétrole ont bondi en raison des craintes de perturbation de l'approvisionnement après la grève du week-end.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Septembre 2025

Bourse : le MASI rebondit de +1,85 % en début de séance sur de faibles volumes, l’Europe dans le vert

Mercredi 10 Septembre 2025

Bourses européennes : Les espoirs d'une baisse des taux de la Fed rassurent

Mardi 09 Septembre 2025

L’Europe monte prudemment, la BCE et la Fed au centre du jeu

Lundi 08 Septembre 2025

L'Europe boursière ouvre dans le vert, Paris sous les projecteurs avant le vote de confiance

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required