Mardi 24 Juin 2025

Israël ordonne de nouvelles frappes après des accusations de violation par l’Iran

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le fragile cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, annoncé quelques heures plus tôt par le président américain Donald Trump, a rapidement volé en éclats mardi. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a ordonné des frappes contre des sites à Téhéran, en réponse à ce qu’il a qualifié de tirs de missiles iraniens en violation directe de la trêve.

Des accusations croisées

Peu après l’annonce de la trêve par Washington, Israël a affirmé avoir détecté des tirs de missiles en provenance d’Iran, estimant que l’accord avait été rompu. En réponse, des frappes aériennes ont été lancées sur le territoire iranien. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a confirmé l’adhésion d’Israël à l’accord de cessez-le-feu, tout en déclarant que "les objectifs militaires de l’opération ont été atteints".

Téhéran, de son côté, a catégoriquement nié toute violation de la trêve. L’état-major des forces armées iraniennes a affirmé n’avoir effectué aucun tir vers Israël dans les heures suivant l’annonce du cessez-le-feu. Le média iranien Nour News a rapporté ces démentis, tandis que les autorités n’ont toujours pas confirmé officiellement leur adhésion à l’accord.

Mardi matin, l'armée iranienne a accusé Israël d'avoir mené des frappes sur le territoire de l'Iran jusqu'au matin, soit après l'annonce d'un cessez-le-feu par le président américain Donald Trump. "Le régime sioniste a mené trois vagues d'attaques sur des sites du territoire iranien jusqu'à 09H00 aujourd'hui (05H30 GMT)", a déclaré un porte-parole du commandement des forces armées cité par la télévision d'Etat, sans donner de détails.s.

Le président américain Donald Trump, à l’origine de l’annonce du cessez-le-feu, a réagi sur Truth Social en écrivant : « LE CESSEZ-LE-FEU EST MAINTENANT EN VIGUEUR. VEUILLEZ NE PAS LE VIOLER ! », exhortant les deux camps à la retenue.

Ces événements ont suscité des doutes quant au cessez-le-feu, censé mettre fin à 12 jours de guerre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 27 Juillet 2025

Accord commercial USA-UE, les droits de douane américains fixés à 15%

Jeudi 24 Juillet 2025

Accord commercial en vue : Les Bourses européennes ouvrent dans le vert avant la BCE

Mercredi 23 Juillet 2025

Tarifs douaniers : les États-Unis et le Japon concluent un accord à 15 %

Mardi 15 Juillet 2025

L'UE menace de riposter si Trump impose des droits de douane

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required