Vendredi 17 Mars 2023

Faillite de SVB: La Fed annonce avoir prêté 12 milliards $ aux banques américaines

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La banque centrale américaine (Fed) a indiqué jeudi avoir prêté près de 12 milliards de dollars aux banques américaines depuis dimanche, dans le cadre de son nouveau dispositif, annoncé après la faillite de Silicon Valley Bank (SVB), pour leur permettre d'honorer les demandes de retraits de leurs clients.

Dans un communiqué commun avec le département du Trésor et le régulateur bancaire, la FDIC, la Fed s'était engagée dimanche à prêter les fonds nécessaires aux banques. Les trois avaient présenté une série de mesures visant à rassurer particuliers et entreprises.

L'institution monétaire a par ailleurs indiqué jeudi avoir, via son programme habituel de prêts à très court terme, prêté 152 milliards de dollars aux banques au cours de la semaine écoulée contre à peine 5 milliards la semaine précédente.

Enfin, ce sont 142,8 milliards de dollars qui ont été prêtés aux deux entités créées par les régulateurs américains pour succéder à SVB et Signature Bank, enseigne new-yorkaise fermée d'office dimanche par le régulateur américain.

Une troisième banque, Silvergate, proche du milieu des cryptomonnaies, a également fermé. Jeudi, c'est First Republic, 14e banque américaine par la taille des actifs et sur la sellette depuis plusieurs jours, qui a été sauvée par 11 grandes banques américaines. Celles-ci se sont engagées à verser au total 30 milliards de dollars de dépôts.

Fed

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 29 Janvier 2025

La FED maintient ses taux inchangés

Mardi 28 Janvier 2025

L'or perd du terrain avant la réunion de la Réserve fédérale

Lundi 27 Janvier 2025

Marchés mondiaux : Les banques centrales en ligne de mire

Mercredi 25 Decembre 2024

USA: La Fed poursuivie par les banques pour ses tests de résistance contreproductifs

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required