La banque centrale américaine (Fed) a indiqué jeudi avoir prêté près de 12 milliards de dollars aux banques américaines depuis dimanche, dans le cadre de son nouveau dispositif, annoncé après la faillite de Silicon Valley Bank (SVB), pour leur permettre d'honorer les demandes de retraits de leurs clients.
Dans un communiqué commun avec le département du Trésor et le régulateur bancaire, la FDIC, la Fed s'était engagée dimanche à prêter les fonds nécessaires aux banques. Les trois avaient présenté une série de mesures visant à rassurer particuliers et entreprises.
L'institution monétaire a par ailleurs indiqué jeudi avoir, via son programme habituel de prêts à très court terme, prêté 152 milliards de dollars aux banques au cours de la semaine écoulée contre à peine 5 milliards la semaine précédente.
Enfin, ce sont 142,8 milliards de dollars qui ont été prêtés aux deux entités créées par les régulateurs américains pour succéder à SVB et Signature Bank, enseigne new-yorkaise fermée d'office dimanche par le régulateur américain.
Une troisième banque, Silvergate, proche du milieu des cryptomonnaies, a également fermé. Jeudi, c'est First Republic, 14e banque américaine par la taille des actifs et sur la sellette depuis plusieurs jours, qui a été sauvée par 11 grandes banques américaines. Celles-ci se sont engagées à verser au total 30 milliards de dollars de dépôts.