Vendredi 24 Mars 2023

Zone euro: la croissance accélère en mars, au plus haut depuis 10 mois

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La croissance économique du secteur privé dans la zone euro s'est accélérée en mars pour atteindre son plus haut niveau depuis dix mois, grâce au dynamisme du secteur des services, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.

L'indice, calculé sur la base de sondages d'entreprises, atteint 54,1, après 52 en février, progressant pour le cinquième mois consécutif. Un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en deçà indique un recul.

"Les dernières données de l'enquête affichent un niveau conforme à une hausse du PIB de 0,3% sur l'ensemble du premier trimestre" par rapport au précédent, a souligné Chris Williamson, économiste pour S&P Global, cité dans un communiqué.

"La croissance a rebondi par rapport aux creux de la fin de l'année 2022, les inquiétudes liées à la situation sur les marchés énergétiques et au risque de récession s'étant en partie dissipées", a-t-il relevé, évoquant aussi l'atténuation des tensions inflationnistes et l'amélioration des chaînes d'approvisionnement.

Toutefois la croissance de la zone euro est "très déséquilibrée", car elle s'appuie "presque exclusivement sur les performances du secteur des services" alors que "le secteur manufacturier est presque à l'arrêt, peinant à maintenir ses niveaux de production face au recul actuel de la demande", s'inquiète Chris Williamson.

L'activité industrielle s'est d'ailleurs dégradée, "le volume des nouvelles commandes reçues par les fabricants de la zone euro ayant de nouveau reculé". Les niveaux de production n'ont été soutenus que par "le traitement des commandes en attente", selon S&P Global.

Par pays, l'activité globale a augmenté pour le deuxième mois consécutif en France et en Allemagne, la hausse ayant été moins soutenue outre-Rhin.

L'indice PMI atteint 54 en France, contre 52,6 en Allemagne, au mois de mars.

Dans l'ensemble de la zone euro, "la croissance de l'emploi s'est accélérée en mars, tandis que les perspectives d'activité à douze mois sont restées favorables, malgré l'inquiétude des entreprises face aux difficultés du secteur bancaire et à la hausse des coûts d'emprunt", a commenté S&P Global.

Pour Franziska Palmas de Capital Economics, ces bons chiffres devraient inciter la Banque centrale européenne (BCE) à "augmenter encore ses taux dans les mois à venir".

"Il est désormais presque certain que l'économie a progressé au premier trimestre (...) alors que les turbulences bancaires semblent s'atténuer", a-t-elle souligné.

Bert Colijn, pour la banque ING s'attend toutefois "à une légère baisse de l'activité économique au cours des prochains trimestres", si les problèmes du système bancaire restent contenus, après la faillite de l'établissement américain Silicon Valley Bank (SVB) et le sauvetage de Crédit Suisse.

"L'inflation élevée et le resserrement monétaire pèsent sur les perspectives", selon lui.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Aout 2024

Zone euro: l'inflation au plus bas depuis trois ans, nouvelle baisse des taux en vue

Jeudi 01 Aout 2024

Zone euro: légère hausse du taux de chômage à 6,5% en juin

Mercredi 31 Juillet 2024

Zone euro: La croissance économique plus forte que prévu au deuxième trimestre

Mercredi 17 Juillet 2024

Zone euro : L'inflation en baisse à 2,5% en juin

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required