Vendredi 07 Fevrier 2025

Baisse du déficit de la liquidité bancaire cette semaine

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le déficit de liquidité bancaire moyen s'est allégé de 2,51% à 136,1 milliards de dirhams (MMDH), durant la période du 30 janvier au 05 février, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Cette évolution intervient au moment où les avances 7 jours de la banque centrale avancent de 4,61 MMDH pour s’établir à 59,7 MMDH, indique BKGR dans sa récente note "Fixed Income Weekly".

De leur côté, les placements du Trésor ressortent en baisse avec un encours quotidien maximal de 12,2 MMDH (contre un encours quotidien maximal de 17,3 MMDH lors de la période précédente), poursuit la même source. Le Taux moyen pondéré (TMP) demeure stable à 2,501% au moment où le MONIA (Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) se fixe à 2,49%.

Par ailleurs, Bank Al Maghrib devrait, au cours de la prochaine période, augmenter le rythme de son intervention sur le marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 64,4 MMDH, contre 59,7 MMDH précédemment, estime BKGR.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib : Feu vert à dix nouveaux textes réglementaires pour le secteur bancaire

Vendredi 23 Octobre 2026

Sociétés cotées : BKGR prévoit une hausse des bénéfices et de nouveaux relais en 2027

Mercredi 21 Octobre 2026

Marché de change: BMCE Capital Markets étoffe son offre digitale avec FX Direct Mobile

Vendredi 16 Octobre 2026

Banques : le déficit de liquidité se maintient à 155,7 milliards de dirhams au 14 octobre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required