Mardi 17 Octobre 2023

BCE: L’inflation devrait revenir à 2% d’ici 2025

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le taux d'inflation devrait revenir à 2% d'ici 2025 dans la zone euro, a affirmé mardi le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane.

"L'inflation étant trop élevée, nous essayons de proposer des taux d'intérêt nettement supérieurs à la fourchette neutre. Nous maintiendrons des taux d’intérêt élevés aussi longtemps que nécessaire", a indiqué M. Lane, membre du directoire de l'institution, au quotidien néerlandais "Het Financieele Dagblad".

"Si nous sommes confrontés à des chocs inflationnistes suffisamment importants ou suffisamment persistants, nous devons être disposés à faire davantage", a-t-il souligné.

Les études et les prix du marché indiquent qu'une fois l'inflation est maîtrisée, les taux d'intérêt reviendront probablement aux alentours de 2%, a relevé M. Lane, notant qu'il s'agit d’une estimation raisonnable du type de moyenne à long terme des taux directeurs.

Selon lui, le taux d'intérêt actuel de 4% contribuera grandement à faire baisser l’inflation, d’autant plus que de nouveaux resserrements sont encore en cours.

Par ailleurs, M. Lane a noté les accords salariaux collectifs conclus en 2023 doivent être considérés dans le contexte d'un rattrapage par rapport à la forte inflation de l’année dernière, soulignant la nécessité de ralentir la croissance des salaires en 2024 afin de permettre à l’inflation de revenir à 2%.

"Compte tenu de la politique monétaire restrictive actuelle, nous nous attendons à ce que l'économie stagne pour le reste de l’année et connaisse une croissance modeste l’année prochaine", a-t-il conclu.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 02 Mai 2025

Zone euro : L’inflation reste stable à 2,2% en avril

Mardi 15 Avril 2025

CAC 40 : Les tensions commerciales s’apaisent, les marchés restent en veille macro

Mercredi 09 Avril 2025

Les Bourses européennes de nouveau dans la tourmente, la guerre commerciale relance l’aversion au risque

Vendredi 07 Mars 2025

Zone euro: la croissance économique plus forte que prévu en 2024, à 0,9%

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required