Le taux d'inflation devrait revenir à 2% d'ici 2025 dans la zone euro, a affirmé mardi le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), Philip Lane.
"L'inflation étant trop élevée, nous essayons de proposer des taux d'intérêt nettement supérieurs à la fourchette neutre. Nous maintiendrons des taux d’intérêt élevés aussi longtemps que nécessaire", a indiqué M. Lane, membre du directoire de l'institution, au quotidien néerlandais "Het Financieele Dagblad".
"Si nous sommes confrontés à des chocs inflationnistes suffisamment importants ou suffisamment persistants, nous devons être disposés à faire davantage", a-t-il souligné.
Les études et les prix du marché indiquent qu'une fois l'inflation est maîtrisée, les taux d'intérêt reviendront probablement aux alentours de 2%, a relevé M. Lane, notant qu'il s'agit d’une estimation raisonnable du type de moyenne à long terme des taux directeurs.
Selon lui, le taux d'intérêt actuel de 4% contribuera grandement à faire baisser l’inflation, d’autant plus que de nouveaux resserrements sont encore en cours.
Par ailleurs, M. Lane a noté les accords salariaux collectifs conclus en 2023 doivent être considérés dans le contexte d'un rattrapage par rapport à la forte inflation de l’année dernière, soulignant la nécessité de ralentir la croissance des salaires en 2024 afin de permettre à l’inflation de revenir à 2%.
"Compte tenu de la politique monétaire restrictive actuelle, nous nous attendons à ce que l'économie stagne pour le reste de l’année et connaisse une croissance modeste l’année prochaine", a-t-il conclu.