La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une perte de 7,94 milliards d’euros en 2024, contre 7,89 milliards d’euros en 2023. Cette perte, inscrite au bilan de la BCE, sera compensée par d’éventuels bénéfices futurs, alors que l’institution avait épuisé ses provisions pour risques financiers en 2023.
“La perte de 2024, comme celle de l’année précédente, restera au bilan de la BCE pour être compensée par les bénéfices futurs”, précise la banque centrale.
Ces résultats s’expliquent par les programmes de politique monétaire mis en place par l’Eurosystème. “Les pertes de la BCE en 2023 et 2024 (…) reflètent le rôle et les actions de politique monétaire mises en place par l’Eurosystème afin d’atteindre son mandat de stabilité des prix et n’ont pas de répercussions sur sa capacité à conduire efficacement la politique monétaire”, souligne la BCE.
L’institution rappelle que ces pertes surviennent après plusieurs années de bénéfices substantiels, conséquence des mesures adoptées pour remplir son mandat. “Ces politiques ont obligé la BCE à élargir son bilan en achetant des actifs financiers, principalement à taux d’intérêt fixes et à longues échéances.”a annoncé l'institution.
La BCE a confirmé qu’aucune distribution de bénéfices ne serait effectuée aux banques centrales nationales de la zone euro pour 2024.
La Banque centrale anticipe d’éventuelles nouvelles pertes dans les années à venir, bien qu’elles devraient être moindres que celles enregistrées en 2023 et 2024. Cette évolution s’explique par la réduction progressive du bilan de l’institution, conséquence de la fin des programmes d’achats massifs d’actifs.