EMISSION DU 30/10 - par bourse news Récap de la semaine : Repos légitime

Une grande fébrilité continue d'être observée sur le marché casablancais qui ne parvient toujours pas à renverser la vapeur. D’un calme plat lors des premières journées de la semaine, la Bourse de Casablanca est passée à une progression légère mais quand même plus affirmée lors de la dernière de vendredi. Un déroulée quasi-identique à celui de la semaine passée.  On notera qu'en milieu de semaine, la volatilité est descendue sur un creux annuel. Cyclicité oblige, c'est peut-être le meilleur moment pour retrouver de la nervosité. Mais dans quel sens ? 

Ce n’est qu’à la veille du week-end que l’activité s’est ravivé, en attestent les volumes. Un flux d’activité de 422 MDH a été enregistré cette semaine, dont exactement la moitié lors de la séance du 26 octobre (211 MDH). D’une semaine à l’autre, la volumétrie a baissé de 30%.  Malgré cette mesure, le Masi a bouclé la semaine sur une note positive, progressant de 0,78% en clôture hebdomadaire, juste au-dessus du seuil des 12.400 points. Sa performance annuelle tourne autour des 6,5%.   

Le Masi toujours verrouillé 

Techniquement, le Masi est toujours coincé dans son large canal horizontale (12.530/12.100 points). La préférence graphique serait d'aller rejoindre de manière poussive le haut du range vers 12.530 points. 

Mais pour valider une explosion de volatilité, il faudra sortir du range. La sortie haussière reste privilégiée étant donnée la bonne orientation de l'indice sur données moyen/long terme. Autre élément en faveur de la sortie haussière : Plusieurs valeurs se trouvent sur des supports majeurs.  

 
Masi en données quotidiennes. DirectFN 


 

International : les points à retenir  


* Exercice réussi de la BCE : l'euro chute, les Bourses montent 
* Après la BCE, Fed et BoE décideront de leur politique monétaire 
* Nomination imminente du prochain président de la Fed 
* Suspense sur une première hausse des taux de la BoE en 10 ans 
* Bourses mondiales : La saison des résultats bat son plein