EMISSION DU 09/10 - par bourse news Recap de la semaine : Reprise timide à la Bourse de Casablanca

Les dispositions haussières étaient patentes en cette première semaine d’octobre. La Bourse de Casablanca a bouclé la semaine sur une note positive reprenant au passage du terrain perdu lors de la période des publications. 

 

Cette hausse, entamée lundi pour se traduire vendredi par un gain de 2,08% autour des 12.393 points, a permis à la cote casablancaise de reprendre du terrain perdu mi-septembre et de ramener sa performance YTD à 6,43%. La volumétrie a été soutenue par les moyennes capitalisations, mais en baisse par rapport à la semaine écoulée. Sur cinq séances, 771,55 MDH ont fait l’objet de transactions sur le marché central en baisse de 20% par rapport à la semaine écoulée (958 MDH). 

 

Pour rappel, le volume global depuis le début de l’année 2017 atteint 36,22 milliards de DH, avec une part de 83,3% pour le marché central et 16,6% pour le marché de blocs. Le volume quotidien moyen (VQM) depuis début 2017 s’établit, quant à lui, à 192,51 MDH.

 

Outre les volumes en baisse, on note que le Masi n'a pas pu se maintenir au-dessus de sa MM20j récupérée le 4 octobre, avant de repasser en dessous dès le lendemain. 

 

Malgré les fragilités à court terme, les haussiers ont tout de même des arguments solides à moyen terme. Car le rebond hebdomadaire s'est effectué au contact d'une MM20semaines toujours haussière. Aussi, les 12.100 points, véritable support graphique moyen terme a été préservé. Il faudra donc assister à de nouveaux assauts pour départager haussiers et baissiers cette semaine. Au-dessus de 12.560 points pour les haussiers et sous les 12.100 points pour les baissiers. 


 

L’économie nationale s’améliore

 

La croissance économique nationale s'est améliorée au deuxième trimestre 2017, en se situant à 4,2% au lieu de 1% par rapport à une année auparavant, soutenue particulièrement par l'important rebondissement de l’activité agricole, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

 

Cette croissance a été tirée par la consommation finale des ménages et les exportations des biens et services dans un contexte de quasi-stagnation du niveau général des prix et d’une hausse des besoins de financement de l’économie nationale, explique le HCP qui a publié une note d'information sur la situation économique nationale du 2ème trimestre 2017

 

Au tournant de ce trimestre, le marché boursier devrait reprendre son orientation haussière, laissant augurer un environnement favorable pour ladernière partie de l’année. 

 

Marchés mondiaux: 4 points à retenir.

 

-Records historiques sur les marchés d'actions mondiaux.

-Anniversaire le 10 octobre du Parti communiste nord-coréen.

-Les "minutes" de la Fed et des statistiques américaines majeures au programme cette semaine

-Début du bal des publications avec les banques américaines

 

Euphorie mondiale

 

Portés à des niveaux records avec l'amélioration de la conjoncture économique, les marchés actions risquent maintenant d'être tiraillés entre le soutien attendu d'une nouvelle saison de résultats trimestriels et la pression résultant d'une montée des tensions politiques.

Les indices américains ont enchaîné cette semaine des plus hauts historiques, avec sept clôtures record d'affilée pour le S&P 500, sa plus longue depuis 1997.

En Europe, le Dax allemand a également touché vendredi un pic historique en séance et l'indice MSCI World regroupant 47 marchés développés et émergents évolue à des sommets jamais atteints. La récente phase haussière des marchés d'actions s'est faite en dépit de la normalisation attendue des politiques monétaires des banques centrales et de la multiplication récente des facteurs de risque politique, à l'instar des tensions en Catalogne.