EMISSION DU 20/05 - par bourse news Les réserves internationales nettes du Maroc terminent la semaine sur un plus bas de 12 mois

Les réserves internationales nettes se sont établies à 241,9 milliards de dirhams (MMDH) au 12 mai 2017, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM).
D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une baisse de 1%, a ajouté BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 11 au 17 mai 2017. Ce niveau correspond à un plus bas sur 12 mois comme le montre le graphique ci-dessous. Les réserves internationales affichent une baisse continue depuis leur sommet de février 2017 et cela sans doute en lien avec le creusement du déficit commercial. 

BAM accroit ses interventions sur le marché interbancaire 

Durant cette période, le montant total des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 20 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et un montant de 4,5 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, selon la Banque centrale.

Le taux interbancaire est resté quasiment inchangé à 2,28%, alors que le volume des échanges est passé de 4,9 milliards à 5,5 milliards de dirhams, a fait savoir BAM.