EMISSION DU 08/07 - par bourse news Les contours de la transformation institutionnelle voulue pour la CCG


La transformation de la CCG en une société anonyme (S.A) est l'une des nouveautés majeures du projet de loi de finances rectificative qui sera détaillé par le ministre des Finances devant les deux chambres du parlement ce mercredi à partir de 18H.  

 


L'Etat, qui a choisi de soutenir l'économie depuis le début de la pandémie à travers des mécanismes de garantie portés par la CCG, veut désormais la faire évoluer vers un organisme plus performant. Dans ce sens, la caisse publique connaîtra une réforme institutionnelle majeure les mois à venir à travers la modification et l'adaptation de la loi qui la régit. Il s'agit, selon nos informations d'une transformation de la CCG en une société anonyme (S.A) pour en optimiser la gouvernance et moderniser sa gestion financière ainsi que l'adaptation de ses instances administratives, de gestion et de contrôle. 

"Doter la CCG d'une autonomie financière accrue améliorera son rendement et son efficacité", commente une source gouvernementale. 

Dans ce nouveau projet de budget, L'Etat veut mobiliser cinq milliards de dirhams à l'accompagnement de la mise en oeuvre des mécanismes de garantie au profit de tous les segments d'entreprises, y compris les entreprises publiques. Ces garanties seront gérées à travers la CCG et son produit Damane Relance qui permet aux banques d'offrir des conditions avantageuses à travers un taux d'intérêt maximum ne dépassant pas 3,5%, et un délai de remboursement de 7 ans, avec deux ans de grâce et une garantie de l'État variant entre 80% et 90% et pouvant atteindre 95% pour les très petites entreprises.