Les prix n'en finissent plus de grimper aux Etats-Unis, et l'inflation a atteint un nouveau plus haut en mars, premier mois pleinement touché par les répercussions de la guerre en Ukraine sur l'énergie notamment, poussant la Maison Blanche à tenter d'en atténuer le coût.
L'inflation a atteint en mars son plus haut niveau depuis décembre 1981. Les prix ont augmenté de 8,5% par rapport à mars 2021, contre 7,9% en février sur un an également, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié mardi par le département du Travail.
Le mois de mars est le premier à intégrer entièrement l'effet de la guerre en Ukraine, qui avait débuté dans les tous derniers jours du mois de février.
Sur un mois, l'inflation s'accélère également, à 1,2%, contre 0,8% en février. Les seuls prix de l'essence ont flambé de 18,3% par rapport au mois dernier, et représentent plus de la moitié de ce bond, venant s'ajouter aux pénuries de biens et de main d'oeuvre.
Les prix du logement et de l'alimentation participent également à cette hausse, précise le département du Travail.
Cependant, en excluant les prix de l'énergie et de l'alimentation, l'inflation dite sous-jacente ralentit par rapport à février, à 0,3% contre 0,5%.
Ainsi, les prix des voitures d'occasion, qui tirent l'inflation depuis des mois, ont reculé en mars (-3,8%).
Sur un an en revanche, l'inflation sous-jacente s'accélère, et atteint 6,5%, son plus haut niveau depuis août 1982.