EMISSION DU 03/10 - par bourse news

Crédit du Maroc : Jalons posés pour un nouveau chapitre de croissance


C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire de Crédit du Maroc récemment passé sous le giron du Groupe Holmarcom. La nouvelle équipe dirigeante, réunie hier en conférence de presse financière, a présenté ses résultats annuels avec un focus sur la nouvelle organisation.

 

En effet, pour accompagner l’accélération de la dynamique de développement de Crédit du Maroc, le Conseil de surveillance a validé la proposition du Directoire de faire évoluer l’organisation de la banque et la mettre en adéquation avec ses nouvelles orientations pour d’atteindre ses objectifs en termes de développement.

 

Cet ajustement organisationnel repose notamment sur la restructuration du Directoire, en séparant le périmètre du développement entre le Retail et le Corporate. «On considère que par rapport aux ambitions que nous avons sur les mois et années à venir, l’organisation du Directoire devrait permettre aux membres de ce dernier de se consacrer sur le bon développement de nos activités sur les marchés Retail et Corporate et sur les différentes lignes métier», a affirmé Ali Benkirane, président du Directoire de Crédit du Maroc.

 

Si au niveau du Directoire, la banque a opté pour la séparation, au niveau des réseaux, il est question de rapprochement entre le Retail et le Coraporate. «D’où la nomination des directeurs réseaux qui vont avoir une couverture régionale pour balayer les différentes régions. Ce qui nous permettra d’améliorer la synergie entre les différents marchés et de rapprocher le monde des entreprises au niveau des régions au monde des particuliers/professionnels», a-t-il précisé.

 

Pour le top management de la banque, les synergies avec le Groupe Holmarcom est un véritable sujet. «Aujourd’hui, il y a des échanges déjà établis avec le management des différentes filiales de Holmarocom. C’est des choses que nous allons travailler naturellement comme tout groupe, sur les mois à venir. C’est supervisé et géré par la Direction générale du Groupe Holmarcom. Nous allons chercher toutes les synergies des différentes filiales du Groupe et en créér de la valeur», assure le président du Directoire.

 

Le management a rappelé aussi que le partenariat avec Sanlam dans la bancassurance est toujours en cours et n’est pas remis en question.

 

Perspectives des résultats et impact du taux directeur

En 2022, le PNB consolidé de Crédit du Maroc se hisse à 2,56 Mds de DH en 2022, en progression annuelle de 4,4 %, porté par la bonne performance de l’ensemble des lignes métiers. Le résultat des opérations de marché évolue de 26,2% à 263,8 MDH. Cette performance est portée par l’orientation positive de l’activité de change, explique le management, qui compense la conjoncture défavorable de l’activité obligataire.

 

En termes de bénéfices, la banque dégage un RNPG de 404,3 MDH, en baisse de 35,6% par rapport à l’année 2021. Une baisse que le management explique par des charges non récurrentes constatées en 2022 et de l’effet de base d’une reprise exceptionnelle en 2021. En retraitant ces éléments, le RNPG ressort en baisse de 6,7% à 482,2 MDH.

 

Pour ce qui est de 2023, «nous sommes sur des évolutions significatives en termes de PNB et résultats par rapport à ce qui a été constaté lors des années précédentes», révèle A. Benkirane.

 

La hausse du taux directeur a été un sujet majeur pour le secteur bancaire en 2022 avec les deux relèvements opérés par Bank Al-Maghrib. «L’impact de la hausse du taux directeur sur les comptes a été maîtrisé par une gestion prudente de la liquidité et de la désensibilisation du portefeuille. Cette gestion nous met dans une position confortable par rapport à ce risque de taux. Sur la partie titres, l’essentiel a été fait sur l’année 2022. Nous entamons donc l’année 2023 avec beaucoup de sérénité», précise Ikram Erryahi, DGA chargée du pôle Finance de la banque. Maintenant, «nous suivrons nécessairement ce qui se passe sur le marché avec une politique prudente, et optimisation de nos coûts de nos financements».

 

Ces hausses de nature à freiner les dynamiques des crédits bancaires commencent à se faire sentir au niveau de la place. «Les banques ont pris plusieurs mois avant de répercuter de façon partielle cette hausse du taux directeur sur les taux débiteurs. Nous constatons des répercussions, dépendant des produits, entre 50 et 70% de ces hausses», informe le management.

 

Par ailleurs, le coût du risque consolidé se situe, en 2022, à 309,9 MDH avec un taux de coût du risque qui s’élève à 0,6%. Par ailleurs, le taux de couverture des créances en souffrance est de 84,9% à fin 2022, reflétant une politique prudente en matière de provisionnement.

 

La hausse annuelle du coût du risque de 246,4 MDH émane d’un effet de base lié à la constatation d’une reprise exceptionnelle de 176 MDH au niveau du coût du risque de l’année 2021. Hors cet élément exceptionnel, le coût du risque ressort en hausse de 29,4%.

 

En termes de politique de distribution de dividendes, «il y a un changement d’actionnaires, de management, de fonds. Naturellement, les choses vont évoluer. On peut dire aujourd’hui comment mais il y aura certainement une politique différente dans un contexte différent», note Ali Benkirane.

 

Pour cette année et malgré la baisse du résultat net social, il a été proposé à la distribution un dividende de 27 DH par action, le plus élevé depuis 2013.

 

CDM

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 07 Decembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l'emprunt obligataire de 500 MDH

Jeudi 28 Novembre 2024

Crédit du Maroc: Bénéfices en forte croissance à fin septembre, nouveau partenaire pour la bancassurance

Jeudi 21 Novembre 2024

Crédit du Maroc: Lancement d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH