EMISSION DU 16/03 - par bourse news Cosumar: Des Bénéfices en hausse de 8,2% en 2022

Le chiffre d'affaires consolidé de Cosumar à fin décembre 2022 s'établit à 10 433 Mdh en progression de +14,5% par rapport à l'année précédente. Cette amélioration est portée par l'augmentation de l'activité de raffinage. Le volume des ventes à l'export s'établit à 752 Kt à fin décembre 2022 contre 654 Kt à la même période en 2021, soit une croissance de +15%.

 
L'excédent brut d'exploitation consolidé IFRS s'établit à fin 2022 à 1 718 Mdh, en baisse de -7% par rapport à l'année précédente en raison de la flambée des prix d'achat des intrants et matières énergétiques et les conditions climatiques extrêmement difficiles ayant impacté la production nationale. Les projets d'amélioration et d'innovation menés en 2022, ont permis d'atténuer cette baisse. 

 

Le résultat net part du groupe à fin 2022 ressort à 826 Mdh, soit une hausse de 8,2% par rapport à fin 2021. L'année précédente avait été impactée par les coûts de démarrage de la raffinerie de Durrah.

 

 
Chiffres sociaux 

L'excédent brut d'exploitation social de COSUMAR SA au 31 décembre 2022 s'établit à 1 328 Mdh, marquant une hausse de +6% par rapport à la même période de l'année écoulée expliquée principalement par l'augmentation du volume des ventes locales de sucre de COSUMAR SA par rapport à ses filiales sucrières ainsi que par la croissance de l'activité export. 

 

Le résultat net social ressort à 856 Mdh, en augmentation de +1,3% par rapport aux réalisations de 2021.

 
Perspectives

Les opérations de plantation de la canne à sucre et de semis de la betterave à sucre sont finalisées dans des conditions hydriques difficiles et ce grâce à la forte mobilisation des pouvoirs publics et de l'écosystème (Partenaires agriculteurs, institutionnels...). 

 

Le Groupe COSUMAR continuera à déployer tous les efforts pour assurer un approvisionnement normal du marché national en sucre malgré les conditions climatiques défavorables impactant la production sucrière locale et un contexte international marqué par une flambée des prix des matières premières.

 


DIVIDENDES
Le Conseil d'Administration propose à l'Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 7 dirhams par action (contre 6 DH une année auparavant).