Sur l’ensemble de l’année 2024, les revenus globaux des sociétés cotées ont progressé de 6 % pour atteindre 311,1 milliards de dirhams. Selon BKGR, cette hausse est principalement portée par la forte dynamique des activités commerciales des financières, dont le PNB a enregistré une croissance à deux chiffres (+12,4 %) d’une année à l’autre.
Parmi ces entreprises, certaines ont fait mieux, voire nettement mieux, que les prévisions des analystes de BKGR : Jet Contractors, Sothema, SBM, SNEP et BCP son en tête.
Premier du classement, Jet Contractors se distingue avec un taux de réalisation de près de 114 % du chiffre d'affaires prévu par les analystes.
Sothema et SBM affichent également de solides performances, suivies par SNEP, dont un robuste dernier trimestre a permis de redresser la barre, et BCP, qui clôt ce top 5 avec un PNB représentant 105,5 % des prévisions des analystes.
En valeur absolue, c’est Stokvis qui enregistre la plus forte hausse de revenus en 2024, avec une progression de 122 % de son chiffre d’affaires, suivie par CTM (+91 %), Akdital (+55 %) et CFG Bank (+43,2%).
La saison des résultats trimestriels, qui démarre, permettra de mesurer la capacité de ces « champions », notamment les industriels, à transformer leur bonne dynamique commerciale en bénéfices nets et en dividendes pour les actionnaires.