EMISSION DU 03/11 - par bourse news Bourse: Vers un rallye en novembre ?

Après un mois d'octobre baissier, les analystes semblent maintenant plus optimistes pour les deux derniers moins de 2015, riche, du moins, en rebondissements. Trois mois seulement se sont inscrits en hausse depuis janvier. 
 
Il y a quelques semaines, dans l'émission l'Hebdo des marchés, Othmane Benassila, de Crédit du Maroc Capital, nous expliquait que "en absence de nouveaux éléments exceptionnels, la baisse devrait se stabiliser à court terme". Et c'est bien ce qui a été constaté durant les trois dernières semaines d'octobre avec même une hausse, pendant les dernières séances du mois, permettant ainsi de limiter les pertes. 
 
De leurs coté, les analystes d'Upline, dans leur mensuel boursier, expliquent que le MASI a globalement évolué en range avec comme borne supérieure la résistance des 9.060 pts. La cassure à la hausse de ce niveau a validé une configuration haussière en biseau descendant. Cette dernière devrait retracer 50% de la baisse précédente à 9.440 pts (Ndlr: contre 9.080 pts actuellement)".
 
... Sans remettre en cause la tendance baissière  
 
Toutefois, toujours selon Upline, cette hausse ne devrait pas permettre au Masi de sortir de son canal baissier court terme qui accompagne la baisse depuis mars 2015. Ainsi, les analystes de la filiale du Groupe Banque Populaire s'attendent à une hausse en direction de 9.220 pts, suivie par une consolidation vers 9.130 pts avant de reprendre vers 9.370 pts. Il en résulte une performance mensuelle prévisionnelle de 3,19%. 
 
 
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles... 
 
Les mois de novembre et décembre sont des mois creux en termes d'informations fondamentales concernant les entreprises. Les rares entreprises qui publient des résultats trimestriels l'ont fait et ils sont plutôt bien accueillis par le marché, comme c'est le cas pour Maroc Telecom. Aucune baisse surprise de bénéfices ne sera donc attendue pendant ces deux mois, laissant de la marge à un peu plus de prise de risque. Bien sûr, des éléments spécifiques peuvent toucher les entreprises mais pas le marché dans sa globalité. Cette absence d'informations est plutôt positive pour le marché dans l'attente de l'habituelle période des allers/retours. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...