EMISSION DU 08/10 - par bourse news En Infographie : La bipolarisation du paysage politique marocain

Le fait politique à retenir de ces élections est sans doute la bipolarisation incontestable du paysage politique marocain. Le PJD d'un côté et le PAM de l'autre sont désormais les deux formations politiques dominantes.  Le premier sort conforté par ce scrutin. Il réalise la prouesse d'augmenter son nombre de sièges alors qu'il été à la tête du gouvernement sortant. C'est tout simplement une première depuis le gouvernement d'alternance de 1998. Il a profité de l'abstentionnisme des citoyens et de la discipline de sa base électorale.

 

De son côté, le PAM, s'impose désormais comme le grand rival du PJD en parvenant à doubler son nombre de sièges par rapport au scrutin de 2011. Il a démontré sa capacité à organiser, gérer et mener une bataille électorale.

 

Cette bipolarisation manifeste est accentuée par le recul de certains partis historiques, à l'image de l'USFP, qui voit son nombre de sièges passer de 39 en 2011 à 14 en 2016 (résultats provisoires), et l'Istiqlal de 60 en 2011 à 31 en 2016 (provisoires). Le PPS, lui s'effondre complètement et passe de 18 sièges en 2011 à 7 en 2016 (provisoire).

 

Les chiffres provisoires sont arrêtés sur la base du dépouillement de 90% des votes. Le ministère de l'intérieur devrait annoncer les scores officiels dans les heures qui viennent. 

Le PJD et PAM survolent le champs politique marocain.