EMISSION DU 06/11 - par bourse news

Systèmes de retraite : Le Maroc classé 60ème mondial

 

Selon une étude d'Allianz le Maroc, est classé 60ème mondial en raison de la faible adéquation de son système de retraite.

Aucun pays africain ne figure parmi les dix premiers. Les systèmes de retraite de la plupart des pays du continent sont encore en phase de mise en place.

 

Allianz vient de dévoiler la première édition de son "Rapport sur les retraites" qui prend le pouls des systèmes de retraite dans le monde entier grâce à son indicateur de retraite, l'Allianz Pension Indicator (API). L'indicateur suit une logique simple : Il commence l'analyse par les conditions démographiques et fiscales préalables et continue ensuite à examiner les systèmes de retraite selon leurs deux dimensions décisives : la viabilité et l'adéquation. Il repose sur trois piliers et prend en compte au total 30 paramètres, qui sont notés sur une échelle de 1 à 7, 1 étant la meilleure note. En additionnant tous les sous-totaux pondérés, l'API attribue à chacun des 70 pays analysés une note comprise entre 1 et 7, ce qui permet d'avoir une vision globale du système de retraite correspondant.

 

« L’évolution de la démographie et son impact sur les retraites a été éclipsée par d'autres priorités ces dernières années, en premier lieu le changement climatique et aujourd'hui la lutte contre Covid-19 », a déclaré Ludovic Subran, Economiste en Chef d'Allianz. Et de continuer : « Mais si vous reléguez la démographie - à vos risques et périls - au second plan, le changement démographique vous rattrapera tôt ou tard. Désamorcer la crise imminente des retraites et préserver l’équité et l'égalité entre les générations sont des éléments clés pour construire des sociétés inclusives et résilientes ».

18ème en termes de viabilité

En combinant les scores des trois piliers de l'API, on obtient les résultats globaux : La Suède, la Belgique et le Danemark se classent parmi les meilleurs systèmes de retraite au monde. Le Maroc occupe la 60ème place dans ce classement mondial. Le principal problème est l'adéquation du système public de retraite, en particulier sa faible couverture.


En outre, l'accès limité aux services financiers entrave la constitution d'une épargne retraite privée suffisante pour pallier les lacunes des pensions publiques. En ce qui concerne la viabilité, le Maroc se situe actuellement au 18ème rang des pays analysés. Afin de garantir la viabilité du système de retraite à long terme, le vieillissement de la population devrait être pris en compte en augmentant l'âge de la retraite en fonction des futurs gains d'espérance de vie et en introduisant un facteur démographique dans la formule de calcul des prestations de retraite. 

 

«Dans le contexte où le taux de dépendance des personnes âgées, qui reflète le nombre de personnes âgées de ≥65 ans et plus pour 100 personnes en âge de travailler, devrait passer de 11,6 % aujourd'hui à 27,4 % en 2050, il est urgent de poursuivre les réformes des retraites afin d'élargir leur couverture et les efforts visant à améliorer l'accessibilité des services financiers», explique l'étude.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 27 Novembre 2024

Fiscalité, rendement et flexibilité : L’épargne retraite, un levier sous-estimé

Mercredi 03 Juillet 2024

Retraites au Maroc: L'urgence d'une réforme à deux pôles face à un système exsangue

Lundi 13 Mai 2024

Placements: Allianz Maroc servira des taux de revalorisation parmi les plus élevés du marché au titre de 2023