L'accord pour la prise de participation dans Cosumar a été conclu avec des investisseurs locaux et devrait être finalisé d'ici la fin de l'année, ont déclaré les sources à l'agence Bloomberg.
Cette entente survient alors que les pénuries mondiales ont fait grimper les prix du sucre, propulsant cette matière première vers une cinquième année consécutive de gains, ce qui constituerait la plus longue période de croissance depuis 1989. Les embouteillages dans les ports du principal producteur mondial, le Brésil, ont créé une pénurie sur le marché, au moment où l'Inde et la Thaïlande s'attendent à une nouvelle année de récoltes médiocres.
L'achat de Sucden intervient également alors que Wilmar International Ltd., l'un des plus importants négociants mondiaux de sucre, a annoncé qu'il avait accepté de céder sa participation de 30,5 % dans Cosumar à des investisseurs marocains pour 5,96 milliards de dirhams (580 millions de dollars).
Le négociant français, qui détient une part de marché de 15 % et qui négocie également du café et du cacao, a des racines profondes au Maroc. Ses fondateurs, Maurice Varsano et Jacques Roboh, ont lancé une entreprise dans ce pays d'Afrique du Nord pour le commerce du sucre, du thé et du sel à la fin de la Seconde Guerre mondiale.