Selon les analystes de la société de Bourse, « sur la base d’une hausse des prix des ventes minimal de 30% en 2022, l’EBE de SONASID ne pourrait être inférieur à 2021 que si les ventes en volume baissent à plus de -20% en 2022 », écartant ainsi un risque de contraction des marges cette année.
En outre, le niveau de marge ne pourrait qu’augmenter dans les années à venir, prévoit le courtier qui rappelle que sur la base d’un benchmark international, il est observé que le niveau de marge d’EBE d’Arcelor Mittal s’élève à 25,3% en 2021, contre une moyenne de 10,1% entre 2015 et 2020. « Ce niveau de marge demeure très élevé par rapport à SONASID, ce qui présage d’une baisse des importations européennes au profit d’une prise de part de marché de la part de SONASID ».
Entre janvier 2020 et juin 2022, le cours du titre SONASID a augmenté de près de 204% s’adjugeant ainsi la 2ème position des meilleures performances depuis 2020 dans l’ensemble des 74 sociétés cotées sur cette période. Ceci dit, malgré cette forte hausse, plusieurs arguments renforcent l’avis du courtier quant à la persistance encore d’un potentiel de croissance. « Cette confiance repose sur le gain potentiel en part de marché, compte tenu de la hausse des prix des produits importés, en parallèle à l’amélioration de la marge. De plus, l’aboutissement du créneau du « Green Steel » avec la mise en place d’une taxe « énergie verte » en 2026 sur l’acier par l’Union européenne, devrait doper les ventes à l’export de la société tout en améliorant le taux d’utilisation des usines de l’entreprise », précise-ton.