EMISSION DU 08/17 - par bourse news

Snep: Production perturbée par une pénurie d'Oxygène

 

                         Snep a été averti par ses fournisseurs à deux reprises durant les deux dernières semaines sur une pénurie d'oxygène que connaît le pays à cause de la forte demande du milieu hospitalier pour faire face à la pandémie. Une situation semblable à celle de novembre 2020. 

 

Ce n'est pas la première fois que Snep fait face à cette situation. Comme en novembre 2020, les autorités nationales ont de nouveau exigé aux fournisseurs d'Oxygène, une réduction de 50% de la consommation de ce produit.  Or, l'Oxygène est un intrant extrêmement important pour les différents processus de production de SNEP et son indisponibilité à 50%, entraînera systématiquement, une réduction de 50% de la production de la société cotée. 

 

De ce fait, la société a informé ses clients que jusqu'à nouvel ordre, les livraisons de tous les produits seront malheureusement réduites par rapport à la cadence habituelle.

 

Ces messages aux fournisseurs ont fait perdre à l'action plus de 7% la semaine dernière, avec une panique vendredi. 

 

 

Quel impact sur les indicateurs financiers ? 

 

Réagissant à ces informations, les analystes d'AGR ont indiqué dans une note dédiée que "dans le cas où l’interruption des approvisionnements en oxygène se limiterait à seulement deux semaines, le manque à gagner de la SNEP serait aisément rattrapable sur les mois à venir". En effet, pour le bureau de Recherche, "la stabilité du nombre de nouveaux cas de la COVID-19 et l’accélération du rythme de vaccination à 54%( de la population cible au Maroc confortent ce scénario. Au final, nous demeurons confiants quant à la capacité de la SNEP de franchir la barre des 100 MDH de bénéfices en 2021. Pour rappel, l’opérateur avait subi une situation similaire en novembre 2020 sans pour autant ressentir l’impact sur ses résultats financiers annuels". 

 

Pour AGR, la SNEP bénéficie d’une activité uniforme sur toute l’année. Par conséquent, un éventuel arrêt de la production sur deux semaines représenterait 4,2% du chiffre d’affaires. Aussi, et grâce à sa capacité de stockage, la SNEP serait en mesure de faire face à une rupture d’approvisionnement sur une durée de deux semaines. Toutefois, les analystes s'attendent à un ralentissement du rythme de livraison de la société à ses clients et ce, dans l’attente de disposer d’une confirmation de la fin de cette période exceptionnelle.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Novembre 2024

Snep : Rebond des ventes au troisième trimestre après un premier semestre difficile

Lundi 30 Septembre 2024

SNEP creuse ses pertes au premier semestre

Vendredi 30 Aout 2024

Un début d'année difficile pour Snep