Le troisième trimestre 2021 de Snep a été marqué par des perturbations de production liées à l’approvisionnement en oxygène. Ainsi le chiffre d’affaires de la période a régressé de 5,4%par rapport au T3 2020, soit un écart de 14,4 MDH. La société attribue cela essentiellement à un effet volume.
L'impact semble très en deçà des scénarios du marché qui avait lourdement sanctionné le titre au lendemain de l'annonce de ces perturbations. Le titre ayant connu 3 réservations à la baisse suite à cette nouvelle avant de stagner par la suite.
L'impact est même inférieur aux scénarios des analystes qui couvrent la valeur. Car, dans la foulée, BKGR avait estimé dans son scénario le plus optimiste, que l'impact serait de 25 MDH. Quant à AGR, il avait prévu un impact de 4,2% du chiffre d'affaires tout au plus, soit entre 30 et 40 MDH selon nos calculs, que l'on considère le chiffre d'affaires prévisionnel sur l'année en cours ou celui communiqué sur les 9 premiers mois de l'année.
Au final, le décalage ressort limité à 14,4 MDH, aidé sans doute par un effet prix favorable et des stocks qui auraient permis de mieux gérer la situation.
Dans sa communication financière lundi, la société a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 14,8% sur 9 mois. En matière d'investissements, et en dépit de la situation sanitaire, qui a causé des retards de livraison de certains équipements et a limité les déplacements des techniciens étrangers en charge du montage, SNEP a tout de même relevé le défi en avançant sur son projet qui est aujourd'hui prêt à 90%. Les essais et la mise en service de la totalité des nouvelles installations, sont prévus courant le premier semestre 2022. Le titre a terminé la séance en baisse de 0,28%.