EMISSION DU 03/20 - par bourse news

SBR : les assureurs vont bientôt peser sur le marché actions

Les compagnies d’assurances marocaines réduiront progressivement leur exposition aux actions et détiendront davantage d'obligations d'État dans leurs portefeuilles d'investissement lorsque le nouveau régime de solvabilité basé sur le risque entrera en vigueur, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport.

Le nouveau régime devrait avoir un effet positif sur les assureurs, car nous prévoyons qu'il nécessitera une meilleure analyse et gestion du risque et une meilleure capitalisation ajustée en fonction du risque.dénote les analystes de l'agence.

Cependant, la rentabilité des assureurs pourrait baisser en raison du passage à des placements moins risqués. Les rendements des actions ont stimulé la rentabilité au cours des dernières années, mais les rendements des obligations d'État sont relativement faibles par rapport aux normes historiques, avec des rendements sur 10 ans d'environ 3,2% au 19 mars 2018aujoutent-ils.

 


Vers une réalloaction d’actifs


Les assureurs marocains sont fortement exposés aux actions (45% des investissements du secteur à fin 2016) et nous pensons qu'ils vont réorienter leur allocation vers des actifs plus sûrs avec des charges plus faibles en fonds propres pour limiter l'augmentation des exigences de couverture. "Nous pensons qu'ils détiendront plus d'obligations d'État marocaines (BBB-), compte tenu du petit marché du crédit aux entreprises au Maroc."

Fitch s'attend à ce que les effets du nouveau régime soient graduels. La date de début n'a pas été fixée, mais le régulateur a indiqué en janvier qu'il pourrait falloir deux à trois ans pour finaliser le régime. Nous prévoyons que les assureurs auront une longue période de transition pour s'adapter. Cela atténuerait l'impact sur les marchés financiers des assureurs qui vendent des actions et achètent des obligations d'État, la réallocation se faisant graduellement au cours de la périodeprédit l’agence.


Des capitaux supplémentaires?


Il est encore tôt pour savoir si les assureurs devront lever de nouveaux capitaux pour répondre aux nouvelles exigences de solvabilité ou s'ils seront tous en mesure de répondre aux exigences simplement par la réaffectation d'actifs et d'autres mesures de réduction des risques. Les tests préliminaires réalisés en 2016 ont montré qu'un petit nombre d'assureurs pouvait avoir besoin de capitaux supplémentaires, mais "les règles finales doivent encore être calibrées et nous prévoyons que les assureurs qui ne seront pas à la hauteur auront le temps de renforcer leur capital en vertu des dispositions transitoires", dit l'agence.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 08 Octobre 2024

Fitch confirme la note du Maroc à 'BB+' avec une perspective stable

Mardi 03 Septembre 2024

Fitch confirme la notation ‘Excellent (mar)’ de BMCE Capital Gestion

Mardi 23 Juillet 2024

Banques marocaines: une croissance des bénéfices de 15% à 20% en 2024-2025, selon Fitch Ratings