EMISSION DU 08/31 - par

SBM: chiffre d’affaires consolidé en hausse de 15% au premier semestre 2021

 

L'allégement partiel des mesures de restriction liées à la pandémie Covid-19, intervenu durant le second trimestre, a permis d'augmenter la fréquentation des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), soutenant ainsi la consommation des boissons. Cette conjoncture favorable a profité à l'ensemble des activités de la Société des Boissons du Maroc au 2e trimestre.

Les volumes, à fin juin 2021, s'affichent donc en hausse de 11% et le chiffre d'affaires consolidé atteint 1 Md de DH, en progression de 15% par rapport au même semestre de l'année précédente. Les activités bières et vins ont enregistré une dynamique soutenue, avec une hausse significative des ventes durant la seconde moitié du trimestre (post Ramadan). La performance enregistrée s'est traduite principalement par l'amélioration des volumes sur le canal des grandes et moyennes surfaces et par la forte contribution du réseau des magasins Nicolas. Cette progression permet donc de compenser l'impact du maintien de la fermeture continue des bars depuis mars 2020.

 

Investissements

Les investissements de la période s'établissent à 54 MDH. Ils concernent principalement la mise à niveau du système d'information de la société et des travaux de construction de la station d'épuration des eaux utilisées pour l'activité brassicole.

 

Situation financière et trésorerie

La Société des Boissons du Maroc affiche au terme du second trimestre un excédent financier net de 611 MDH.

 

Périmètre de consolidation

Le Conseil d'administration de la Société des Boissons du Maroc, réuni le mardi 1er juin 2021, a autorisé une opération d'acquisition portant sur la totalité du capital de la société « Cépages Marocains Réunis u auprès de la société INVESTRAT SA filiale du Groupe Castel. En cours de finalisation, cette opération est sans impact sur le périmètre de consolidation au terme du second trimestre 2021.

 

Perspectives

L'évolution encourageante de la campagne de vaccination au niveau national et la dynamique de relance de l'activité économique sont autant de facteurs favorables permettant à la Société des Boissons du Maroc de profiter pleinement des perspectives de redressement économique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Decembre 2024

AFIS: Focus sur la plateforme de négociation du Projet de liaison des bourses africaines

Mercredi 04 Decembre 2024

Entreprises cotées: Les gagnants et les perdants des trimestriels