EMISSION DU 05/04 - par bourse news

Sanlam et Allianz trouvent un accord pour leurs activités en Afrique

Les groupes Sanlam et Allianz ont finalement trouvé un accord pour le rapprochement de leurs activités en Afrique. Le projet était à l'étude depuis décembre 2021 et prendra finalement la forme d'une joint-venture abritant les unités commerciales de Sanlam et d'Allianz dans les pays africains où l'une ou les deux sociétés sont présentes. La Namibie sera incluse ultérieurement et l'Afrique du Sud est exclue de l'accord. 

 

De fortes synergies 

Les opérations combinées de Sanlam et d'Allianz créeront une entité panafricaine de services financiers non bancaires de premier plan, opérant dans 29 pays à travers le continent. La joint-venture sera le plus grand acteur panafricain de l'assurance et devrait se classer parmi les trois premiers, sur la majorité des marchés où l'entité opérera. L'entité devrait avoir une valeur totale combinée des fonds propres supérieure à 33 milliards de rands sud-africains (environ 2 milliards d'euros).

 

 Le partenariat vise à accroître la pénétration de l'assurance, à accélérer l'innovation des produits et à favoriser l'inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance.

 

Au Maroc, Saham Assurance avait invité ses actionnaires en janvier 2022 à "prendre note" des discussions entre les deux groupes. L'assureur marocain, filiale de Sanlam, n'a pas encore communiqué sur les impacts de cette joint-venture tout juste annoncée ce 4 mai. 


 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Janvier 2025

Assurances : Quelle suite pour le deal Sanlam/Allianz au Maroc ?

Mercredi 27 Novembre 2024

Fiscalité, rendement et flexibilité : L’épargne retraite, un levier sous-estimé

Lundi 13 Mai 2024

Placements: Allianz Maroc servira des taux de revalorisation parmi les plus élevés du marché au titre de 2023