L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a demandé que la suspension de cotation des actions Sanlam soit levée, après avoir donné son feu vert aux conditions de l'Offre Publique d'Achat (OPA) obligatoire lancée par le nouvel ensemble d'actionnaires. Ce groupe est constitué, schématiquement, par le Groupe Sanlam et le Groupe Allianz, qui opèrent un rapprochement capitalistique à l'échelle du continent. Le nouvel ensemble détient désormais 61,73% du capital de Sanlam Maroc.
Ce changement d'actionnariat oblige le nouvel actionnaire majoritaire à proposer aux minoritaires de se retirer du capital. D'où cette OPA obligatoire qui vise 38,27 % du capital. Un prix de 1.320 DH par action sera proposé aux actionnaires minoritaires.
En cas de succès total, qui est un scénario peu probable, c'est une enveloppe de plus de 2 milliards de dirhams qui sera versée par le bloc majoritaire au reste du marché. À noter que, quel que soit le résultat de l'OPA, les initiateurs n’ont pas l’intention de poursuivre l’achat de titres Sanlam Maroc sur le marché.
L'agenda définitif de l'opération n'a pas encore été rendu public, dans l'attente de sa validation par la Bourse de Casablanca.