EMISSION DU 04/19 - par bourse news

PME, industries extractives, travailleurs indépendants... Ce que promet El Othmani

Saâd Eddine El Othmani, qui présentait le programme gouvernemental devant les deux Chambres du Parlement aujourd'hui, vise à réaliser un taux de croissance économique compris entre 4,5 et 5,5 % et à maîtriser le déficit budgétaire à 3 % du PIB à l’horizon 2021. Le gouvernement oeuvrera également à réduire le taux d’endettement du Trésor à moins de 60 % du PIB, le taux de l’inflation à moins de 2 % (soit le maintien du niveau actuel) et le taux de chômage à hauteur de 8,5%, soit près d'un point sous son niveau actuel.

20% des appels d'offre aux PME 

Le chef du gouvernement a révélé la mise en place d’un programme de promotion de l’auto-emploi des jeunes dans les zones rurales, le renforcement de l’employabilité à travers la mise en place d’un système de stages dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales, outre la mise en œuvre des dispositions du décret relatif aux marchés publics visant à réserver 20 % des appels d’offres aux PME. L'Agriculture solidaire profitera d'un plan 2017-2021 concernant 297 projets pour un montant de 6,5 Mds de dirhams au bénéfice à 130.000 petits agriculteurs.


Des incitations pour l'industrie extractive 

De même, El Othmani a cité le renforcement du leadership du Maroc dans le domaine du phosphate et la mise en place d’une cadre légal, administratif et organique pour encourager l’investissement dans les secteurs minier et des matières pétrolières et du gaz naturel, en particulier à travers l’introduction de nouvelles mesures incitatives dans le cadre de la loi de finances et de la Charte d’investissement.


Des promesses aux travailleurs indépendants 

Le gouvernement oeuvrera, a ajouté M. El Othmani, pour la promulgation du régime de la couverture sociale des travailleurs indépendants et des personnes exerçant des professions libérales, l’amélioration et la simplification des conditions pour bénéficier des indemnités pour perte de travail et la réalisation d’une réforme globale et durable du régime des pensions.


Un plan national pour l'eau 

Le chef du gouvernement a mis l’accent également sur l’adoption d’un plan national pour l’eau et la mise en œuvre de son programme, la poursuite du renforcement de l’infrastructure et les équipements hydriques à travers la réalisation de 15 grands barrages programmés à la hauteur de 3 barrages par an pendant la période 2017/2021 et la construction de 10 petits barrages par an afin de contribuer à répondre aux besoins du monde rural en eau potable, l’irrigation et l’alimentation de la nappe phréatique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser