EMISSION DU 02/11 - par bourse news

Placements : L'or est sous-pondéré dans les portefeuilles

Dans une note récente, Attijari Global Research (AGR) met en avant l'intérêt de ses stratégistes pour l'or. Un intérêt motivé principalement par le nouveau virage de la Réserve Fédérale des États-Unis qui, en maintenant ses taux d’intérêts inchangés le 30 janvier 2019, a rompu avec sa politique de relèvements successifs en vigueur depuis 2015. Au-delà de la FED, les analystes notent que le métal jaune est resté indifférent à l’éclatement d’une série de conflits internationaux et aux turbulences des marchés boursiers. ils estiment que  la corrélation « Dollar - Or » semble elle prendre le dessus sur tout autre facteur durant l’année 2018. Les gestionnaires d'actifs sont eux sous pondéré et peuvent revenir en force. 

 

"L’ensemble des arguments avancés dans cette note plaide en faveur d’un comportement positif de l’Or en 2019. Concernant les marchés financiers à faibles rendements à l’image du Maroc, le métal jaune pourrait constituer une alternative de placement attrayante. Ainsi, nous recommandons aux investisseurs d’intégrer désormais l’Or dans leur stratégie globale de placement", lit-on dans le papier d'analyse. 

 

Les gérants à l'affût

 

AGR note un signal "rassurant" quant aux perspectives positives de l’Or en 2019. Il s'agit du retour d’intérêt visible de la part des investisseurs pour les valeurs minières aurifères avec l'indice international FTSE Gold Mine qui affiche un rebond significatif de 22% depuis septembre 2018 contre une tendance baissière de fond observée sur les neuf premiers mois de la même année. Aussi, les valeurs minières aurifères affichent pour la première fois depuis 2016 quatre mois successifs de performances boursières positives, soit d’octobre 2018 à janvier 2019. "Ce constat reflèterait selon nous, la forte conviction des investisseurs dans les perspectives positives de l’Or en 2019", lit-on dans la note. 

Un second point montre à son tour que les gestionnaires d'actifs sont à l'affût sur l'or et concerne la marge de manœuvre dont ils disposent pour l’implémentation d’une stratégie d’achat sur le métal jaune. Concrètement,  la poche Or est aujourd’hui sous-pondérée dans les portefeuilles. Par conséquent, celle-ci offrirait un potentiel de rehaussement intéressant : L’actif sous gestion agrégé des trois plus grands Fonds ETF Or a subi une correction de -19% durant le 2ème et le 3 ème trimestres 2018, équivalente à -9,1MM$. Sur une base annuelle, les investissements dans l’Or via les ETF se sont effondrés de 67% à l’échelle mondiale, passant de 206,4 T en 2017 à 68,9T en 2018. Le nombre de transactions des contrats à terme en « position vendeuse » sur le COMEX a atteint des pics historiques durant le 2ème et le 3ème trimestres 2018. Une situation de « survente » qui devrait à terme se réajuster compte tenu des nouvelles perspectives positives sur le métal jaune. 

Or

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Mars 2024

L'or bat un nouveau record historique, dépassant 2.200 dollars l'once

Mercredi 06 Mars 2024

Le bitcoin et l'or volent la vedette au dollar, enfoncent leurs records

Lundi 07 Mars 2022

Ukraine: pétrole et or flambent toujours, les Bourses asiatiques plongent