EMISSION DU 08/01 - par bourse news

Mutandis: chiffre d'affaires en hausse de 48% au premier semestre 2022

Au terme du deuxième trimestre 2022, Mutandis dégage un chiffre d'affaires en hausse de 48%.

Détergents : 329 MDH (+12%)

- Les volumes de ventes augmentent de +8% vs S1 2021, malgré les hausses de prix sur plusieurs catégories (poudre main, javel, nettoyant ménager…). A fin juin, nos marques propres, qui représentent l’essentiel de notre CA, sont en hausse de +10% vs S1 2021 ;

- Cette variation est tirée par le CA de la poudre machine et du liquide vaisselle (+128% et +61% vs S1 2021) ;

- Le CA des marques de tiers, marginal dans notre activité, est en baisse à -14% vs S1 2021, mais compensé par la hausse des ventes à l’export (x3 vs S1 2021).

Produits de la mer : 254 MDH (+27%)

- Les hausses de prix significatives à l’export n’ont pas eu d’impact sur les volumes vendus, demeurés stables sur le semestre ;

 A fin juin 2022, le CA conserves est à +16% vs juin 2021, par l’effet combiné de la hausse des prix et de la stabilité des volumes ;

- Sur la même période, les approvisionnements s’améliorent ainsi que les captures de nos RSW.

Bouteilles alimentaires : 167 MDH (+8%)

À fin juin 2022, les volumes sont en forte hausse à +22%. Cette progression s’explique par :

- Une forte hausse de la consommation suite à la levée totale des restrictions sanitaires ;

- Une augmentation des stocks de sécurité chez nos clients.

Le CA du premier semestre est en hausse de +8%, (+61%, combinant effet prix et effet volume, si l’on exclut une vente de matières premières réalisée en S1 2021).

Jus de fruits : 36 MDH (-8%)

- À fin juin 2022, la catégorie affiche une baisse du CA marques propres de -8% équivalente à la baisse de ses volumes du fait de l’entrée d’un nouvel intervenant sur le marché ;

- La réouverture des frontières à mi-février permet la reprise progressive des ventes aux compagnies aériennes (+190%).

Season Brand : 235 MDH

- Au S1 2022, le CA de Season Brand est de 235 Mdh , en hausse de +17% par rapport à S1 2021 à titre indicatif (Season n’étant consolidée que depuis le 1er août 2021) ;

- Au cours du semestre, les ventes mensuelles de la gamme Season ont été conformes aux prévisions pour l’année 2022.

Capex et dette nette

- Investissements S1 2022 : 106 MDH.

- Dette nette bancaire au 30 juin 2022 : 586 MDH (vs 716 MDH au 31 décembre 2021).

Guidance 2022 :

- Le 2ème trimestre 2022 est en hausse par rapport à nos objectifs. Les hausses de prix de vente sont globalement acceptées, en particulier pour certaines catégories de détergents, les conserves à l’export, les bouteilles alimentaires ou encore la gamme Season ;

- Par ailleurs, des économies opérationnelles significatives ont été entreprises pour contribuer au retour aux marges normatives dès le quatrième trimestre 2022 ;

- Des prévisions ont été publiées lors de l’OPV en janvier 2022. A ce stade, et malgré l’invasion de l’Ukraine survenue en février et les niveaux extrêmes des prix des intrants, nous sommes conformes à ces prévisions. Nous anticipons une forte hausse du chiffre d’affaires et une progression de l’EBITDA (EBE) par rapport à 2021.

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